Voilà vingt ans que les carnivores du coin viennent faire bombance à Denges, au Café des Amis. Alain Huissoud, le sourire aux lèvres, grille à la perfection châteaubriants, entrecôtes et autres produits issus de vaches simmental, qu’il agrémente de cinq sauces à choix et de petites pommes frites croquantes et fondantes. Mais il cuit également le poisson avec talent. En salle, sa femme Régine, que certains appellent Mme Quat’Sous (la moitié de Huissoud…), mène son monde avec gentillesse et vista.
Les viandes, donc, arrivent de la Boucherie du Molard, à Genève. «Elle est rassise à point, c’est toujours top. Résultat, on a la tendreté et le goût. Surtout, avec leur taille, ils nous assurent une belle régularité.» C’est important quand on sait que, certaines semaines, le patron cuisine huit faux-filets…
Les poissons sont du lac, du vrai, exclusivement le Léman, pêchés par Serge Guidoux, à Ouchy. «On prend ce qu’il a pêché, selon les périodes de l’année. Des perches, des féras, des truites, des ombles. Et on aménage la carte en conséquence. C’est l’assurance d’avoir la traçabilité du produit. Il n’y a pas plus bio, pas de farines animales ou quoi que ce soit.»
Les fondues servies au café sont préparées chez Cuennet, à Bulle. «Elle est bien crémeuse. Il faut reconnaître que les spécialistes sont les Fribourgeois.»
Les Amis, rue du Lac 11, 1026 Denges. Tél. 021 801 25 38. Fermé samedi et dimanche.
Grande Boucherie du Molard, rue du Marché 4, 1204 Genève. Tél. 022 311 71 66.
Serge Guidoux, ch. des Pêcheurs 9, 1007 Lausanne. Tél. 021 617 72 06.
Fromagerie Cuennet, rue de Vevey 15, 1630 Bulle. Tél. 026 912 71 87.