La confiture de Jeannot Lapin ()

Confiture_carotte.jpgJe souffre d’une maladie chronique, qui me prend dès que je vois quelques fruits abandonnés sur la table. Des crises peuvent aussi survenir en présence d’un reste de salade de fruits déposé dans le frigidaire. Le stade chronique est atteint lors d’une visite au verger à pleine maturité. La maladie? Une confiturite aiguë, qui me pousse à poser la casserole sur le feu, à y déposer fruits, sucre et jus de citron et à laisser cuire jusqu’à ce que ça embaume toute la maison. Rien ne m’arrête. Même si je fabrique dix fois plus de confitures que ce que la maisonnée en consomme… J’ai découvert un petit Album Larousse, Confitures & Chutney, de Valérie Lhomme, qui propose des créations originales, comme cette confiture de carotte à l’orange. Je craque. Où est ma bassine?

INGRÉDIENTS

4  oranges non traitées (si ça se trouve encore),
1 kg de jeunes carottes bien tendres (soit 750 g de carottes pelées),
le jus d’un citron,
600 g de sucre de canne blond.

PRÉPARATION

Brossez les oranges sous l’eau fraîche, puis prélevez le zeste de deux d’entre elles à l’aide d’un zesteur. Pressez le jus des quatre oranges.

Pelez les carottes, lavez-les, puis taillez-les en fines rondelles. Mélangez-les avec le zeste et le jus des oranges, ainsi que le jus de citron. Versez le tout dans une casserole à fond large et faites précuire pendant cinq minutes.

Versez le sucre de canne, mélangez délicatement, puis portez doucement à ébullition et laissez confire trente minutes en remuant et en écumant de temps en temps.

Répartissez la confiture de carotte à l’orange dans des pots et couvrez sans attendre de papier idoine.

| Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : confiture, légume | |  Facebook |  Imprimer |