Les joues de bœuf en daube de Coffe ()

daube.jpgSuite à ma note sur les recettes pas chères, voici une des recettes de Jean-Pierre Coffe, dans son Recevoir vos amis à petit prix (Ed. Plon).

INGRÉDIENTS pour huit:
1,8  kg de joues de bœuf,
2 cs de saindoux ou de graisse de canard,
2  oignons,
2 carottes,
3 gousses d’ail,
1 bouquet garni (thym, laurier),
1 bouteille de vin rouge très tannique (Madiran, Cahors, Algérie),
10 grains de poivre,
2 cc de sel très fin
(soit 21€45, ou 2€68 par personne…)

PRÉPARATION

La veille, versez le vin dans une casserole, portez à ébullition, flambez et laissez refroidir.

Epluchez les oignons, les carottes et les gousses d’ail, puis hachez-les grossièrement. Mettez les joues de bœuf dans un cul-de-poule ou un saladier avec les légumes émincés, ajoutez le bouquet garni et le poivre en grains. Versez le vin rouge et laissez mariner pendant vingt-quatre heures au réfrigérateur en retournant deux ou trois fois les morceaux de joue.

Le jour même, faites chauffer le saindoux ou la graisse de canard dans la cocotte (elle devra aller au four). Salez, poivrez les joues puis faites-les revenir sur toutes leurs faces jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croûtées. Retirez la viande.

Préchauffez le four à 210o.

Ajoutez la garniture aromatique égouttée dans la cocotte et faites colorer cinq bonnes minutes. Retirez la garniture, éliminez la graisse et remettez la viande dans la cocotte. Ajoutez la marinade filtrée et le bouquet garni, portez à petits bouillonnements, couvrez et enfournez pour deux heures et demie.

Vérifiez la cuisson de la viande, retirez le bouquet garni, vérifiez l’assaisonnement, versez la viande dans un plat chaud ou servez directement dans la cocotte accompagné d’un gratin de macaronis.

| Lien permanent | Commentaires (4) | |  Facebook |  Imprimer |