Ma version de la paella valencienne ()

La recette nous vient d'une Espaagnole qui l'a enseignée à ma meilleure moitié avant qu'on l'adapte de notre côté. Bien sûr, il vous faut une plaque à paella et une source de chaleur. Je l'ai faite longtemps sur un feu de bois, avant de tester la version grill à gaz, qui va bien aussi. Allons-y, il y a un peu de boulot.

Ingrédients pour six

Préparation

  1. A l'avance, nettoyez les moules et les vongoles et faites-les cuire rapidement dans de l'eau salée avec de l’oignon, de l’ail et du laurier. Sortez-les de l'eau, ôtez une des deux coquilles en vérifiant que les bêtes sont ouvertes. Réservez.
  2. Coupez le lapin et le poulet en gros morceaux. Coupez les haricots plats en tronçons de 3 cm. Épépinez les poivrons et coupez-les en lanières de 3 cm. Faites bouillir une marmite d'eau d'un litre environ.
  3. Posez la plaque à paella sur le feu en vérifiant qu'elle est bien horizontale. Faites chauffer avec un peu d'huile d'olive et faites-y colorer les morceaux de lapin et de poulet une bonne dizaine de minutes. Salez. Retirez la viande et réservez-la.
  4. Au besoin, rajoutez un peu d'huile et faites colorer rapidement les calamars. Retirez-les et réservez.
  5. Toujours dans la plaque, placez les trois légumes et faites-les cuire tranquillement cinq ou six minutes. Ajoutez les tomates et mélangez bien.
  6. Faites une vallée au milieu de la plaque et placez-y l'ail, puis le riz en une longue bande. Ajoutez deux tiers de l'eau bouillante, assaisonnez en paprika, safran, sel et poivre. Faites cuire en mélangeant. A mi-cuisson, ajoutez les viandes, le calamar, une bonne partie de moules et vongoles et mélangez bien.
  7. Faites griller les crevettes au gril ou rôtir à la poêle.
  8. Quand l'eau est absorbée, goûtez le riz, au besoin, remettez un peau d'eau. Rectifiez l'assaisonnement.
  9. Quand le riz est cuit, retirez du feu, ajoutez la branche de romarin et couvrez d'un tissu propre. Laissez tirer quelques minutes.
  10. Au moment de servir, garnir des moules et vongoles restantes. Déposez les crevettes sur le dessus.

Bon appétit.

| Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |  Imprimer |