La sommelière de Crissier aime les bulles et les gens ()
Coresponsable de la cave de l’Hôtel de Ville de Crissier, Charline Pichon aime le partage autant que le champagne. Portrait.
(Article paru dans 24 heures du 21 mars 2023, photo Odile Meylan)
«C’est vrai qu’au début, en tant que femme dans ce métier, avec en plus ma petite taille et mon visage qui me fait paraître plus jeune que je ne le suis, j’ai dû en faire deux fois plus pour mériter la confiance des clients et de mes collègues. Aujourd’hui, les mœurs ont changé et les femmes sont mieux acceptées.» Charline Pichon a si bien travaillé qu’elle est aujourd’hui, depuis le début de l’année, cheffe sommelière (avec Thibaud Gardette) au Restaurant de l’Hôtel de Ville de Crissier, avant même ses 30 ans qu’elle fêtera en juillet.
Installée dans son appartement qui offre une superbe vue sur le Léman et les Alpes, à Pully, la jeune femme aime maîtriser la situation, avec calme et sourire. Elle se livre pourtant avec beaucoup de franchise. «Je sais d’où je viens, comment j’ai été éduquée, cela m’a donné un socle, un pilier pour ma vie.» C’est avec ce bagage que la native de Poitou-Charentes peut servir les plus beaux vins du monde dans un trois-étoiles légendaire tout en gardant sa simplicité.
«Elle a toujours eu autour d’elle des gens dynamiques et des parents souriants», raconte son amie de lycée hôtelier Pauline Dasnias, caviste à Chasseneuil-sur-Bonnieure (F). «Elle est restée très humble et elle n’oubliera jamais d’où elle vient.» Les deux femmes partagent la passion du vin et elles ont su se faire leur place. «Charline a de la détermination et une force tranquille: elle sait prendre le temps qu’il faut pour arriver à ses fins.»
Pour lire la suite de cet article, c'est sur 24 heures.
| Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | Imprimer |