Le sirop d’érable de Mawoo coule bien en Suisse ()

Mawoo fabrique, à Morat, de magnifiques douceurs avec le sirop bio de sa propre érablière canadienne. Sur la photo, Nadine Ringgenberg et Fabrice Vuilleumier, responsable de la production, parmi quelques-uns de leurs produits. 
(Article paru dans 24 heures le 29 avril 2023.)

La belle aventure de Nadine et Alexandre a un pied de chaque côté de l’Atlantique. Comme eux. Installés en Suisse, les Suisso-Canadiens achètent il y a sept ans l’Érablière des Aigles, au Québec, dans le Bas-Saint-Laurent, 250 hectares de forêt mixte, dont 80 hectares d’érables, qu’ils exploitent avec l’aide des parents d’Alexandre. Ils la convertissent en bio Bourgeon, l’entretiennent en veillant à sa diversité, et récoltent l’eau d’érable de 27’000 «entailles», comme on dit. L’eau qui se stocke en hiver est récoltée au printemps, avant d’être concentrée pour en faire du sirop. Aux Aigles, on le fait par osmose inverse, pour éviter de gaspiller l’énergie d’un chauffage.

Nadine est née à Montricher avant que sa famille traverse l’océan pour gérer une ferme laitière dans l’Ontario. Elle est revenue en Suisse il y a onze ans pour ses études puis pour travailler comme biologiste, spécialiste du bien-être animal. Alexandre est Canadien, ingénieur en mécanique. Il a aussi grandi dans une ferme là-bas, avant de suivre sa femme ici. Ils ont monté Mawoo pour commercialiser leur sirop, qu’ils importent entièrement en Suisse, avant de développer toute une gamme de produits fabriqués ici.

Pour lire la suite de l'article, c'est sur le site de 24 heures.

 

| Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |  Imprimer |