La recette du soleil d'Alan Geaam ()

Dans le cadre d'un sujet pour 24 heures, j'ai eu le plaisir de collecter les recettes de trois grands chefs méditerranéens. Voici la première, le baba ganoush d'Alan Geaam, seul Libanais étoilé de Paris, conseiller du Obeirut à Lausanne.

Pour le caviar d’aubergines: 4 aubergines, 70 ml d’huile d’olive, 80 ml de jus de citron, 240 g de tahine (purée de sésame), 60 ml de yaourt à la grecque, 4 g de fleur de sel. Pour la salade: 1 aubergine, 40 ml d’huile d’olive, 60 ml de mélasse de grenade, 20 feuilles de coriandre, 3 pincées de fleur de sel. Pitas frits (option): 4 pitas, 300 g d’huile friture, 2 pincées de fleur de sel. Pour le dressage: 30 graines de grenade, 30 ml d’huile d’olive, feuilles de coriandre.

Le caviar: Préchauffez le four à 210 °C. Piquez les aubergines avec la pointe d’un couteau. Arrosez-les de 2 cs d’huile d’olive, glissez-les dans le four et faites-les dorer pendant 20 min. Profitez-en pour réaliser la salade d’aubergines (voir ci-après). Sortez les aubergines du four et passez-les sous la flamme d’un chalumeau pour terminer leur cuisson et griller leur peau, qui ainsi s’enlèvera plus facilement. Pelez les aubergines, puis écrasez la chair avec une fourchette. Ajoutez le jus de citron, la crème de sésame, le yaourt et le reste d’huile d’olive. Salez et mélangez.

La salade d’aubergines: Coupez l’aubergine en dés, puis faites frire ces derniers dans l’huile d’olive chaude jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Retirez du feu et débarrassez dans un bol. Ajoutez la mélasse de grenade et les feuilles de coriandre ciselées. Salez.

Les pitas frits: Taillez les pitas en lanières. Faites chauffer l’huile à 180 °C dans une friteuse ou une grande casserole, jetez-y les lanières de pita et laissez-les frire 2 min, puis égouttez-les et salez-les.

Le dressage: Répartissez le caviar d’aubergines dans des bols. Ajoutez la salade d’aubergine par-dessus, puis décorez de graines de grenade, d’un trait d’huile d’olive, de feuilles de coriandre et de lanières de pita frites.

| Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |  Imprimer |