Le risotto «cacio e pepe» de Massimo Bottura ()

Dans le cadre d'un sujet pour 24 heures, j'ai eu le plaisir de collecter les recettes de trois grands chefs méditerranéens. Avec Massimo Bottura, le généreux chef de Modène, le créateur des Reffetorio pour les démunis, on reprend une recette de risotto "cacio et pepe" qu'il avait imaginée pour écouler les stocks de parmesan mis à mal par un tremblement de terre.

Ingrédients pour quatre. Bouillon: 450 g de parmesan grossièrement râpé, 1 litre d’eau. Risotto: 15 g de beurre, 1 grosse échalote émincée, 1 gousse d’ail émincée, 225 g de riz à risotto (arborio), 2 tours de moulin à poivre, 2 cs de persil ciselé pour la décoration.

Le bouillon: La veille, faites chauffer le parmesan et l’eau dans une sauteuse. Quand le fromage devient filant, retirez-le du feu. Laissez refroidir à température ambiante puis répétez l’opération une fois.  Réservez au réfrigérateur pour au moins 8 heures. Le lendemain, le bouillon doit s’être séparé en trois couches: 1 couche crémeuse sur le dessus, une couche bouillon au milieu et une couche solide en bas. Ôtez la crémeuse couche du dessus précautionneusement et réservez-la.  Filtrez le bouillon restant à travers une passoire à grille fine pour ne garder que le liquide.

Le risotto: Faites chauffer dans une casserole 750 ml du bouillon de parmesan. Gardez-le au chaud. Dans une sauteuse, faites fondre le beurre. Ajoutez l’échalote et l’ail et faites cuire 5 minutes en remuant régulièrement.  Ajoutez ensuite le riz, laissez-le nacrer 2 minutes puis ajoutez 125 ml de bouillon. Mélangez régulièrement et, quand ce dernier est absorbé par le riz, ajoutez une autre louche de 125 ml. Procédez ainsi jusqu’à ce que le riz soit tendre et crémeux. Comptez 20 à 22 minutes. En fin de cuisson, incorporez 60 ml de crème de parmesan. Poivrez généreusement, mélangez, saupoudrez de persil et servez!

| Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |  Imprimer |