Les chefs qui aiment cuisiner à la flamme vive sur leur terrasse ()

Quelques restaurateurs font le show et le chaud en installant un brasero-plancha pour leurs clients. Cela nécessite de l’organisation. (photo: Ô Bistro de Lavaux, chez Michael Rochat, le chef Alexandre Bouiniot cuisine tout le menu sur le brasero sur la terrasse du restaurant. ©24Heures/Marie-Lou Dumauthioz)
 

C’est un bel objet décoratif créé aux Pays-Bas en 2015. Mais, en plus de choyer l’œil des convives, ce drôle de brasero-plancha permet de cuisiner en direct grâce aux flammes du feu de bois qui viennent chauffer une plaque en fonte. Voici donc l’Ofyr, barbecue de luxe ou plancha vivante, qui a séduit quelques chefs romands qui l’utilisent en terrasse ou lors d’événements.

«Il y a le plaisir de cuisiner à la flamme, sans donner un goût excessif de fumée aux ingrédients», explique René Müller, l’inamovible et talentueux chef du Club nautique de Morges. En acquérant sa pièce de poids il y a trois ans, il a imaginé dédoubler sa cuisine entre l’intérieur et l’extérieur. Faisant les choses en grand, il avait équipé ses deux brigades de micros et oreillettes pour la communication.

«Je suis rôtisseur, mais je n’ai pas de rôtisserie, sourit le chef: forcément, ça m’a interpellé. D’autant que c’est chouette de cuisiner en public, de montrer tout ce qu’on fait et d’être en contact avec nos clients. Mais c’est compliqué de garder les deux cuisines, surtout avec le manque de personnel actuel et des clients qui veulent un peu des deux cartes.» Il réserve désormais son brasero pour des événements, ou des journées qui lui seront dédiées.

Pour lire la suite de cet article sur 24 heures, suivez le guide!

| Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |  Imprimer |