Un Bouton d'or qui prend le platine ()
Les Lauriers de platine de Terravin ont livré leur verdict, et c'est un vin de l'Union vinicole de Cully qui l'emporte cette année.
Comme chaque année, le label Terravin soumet à un pannel de dégustateurs les seize meilleurs vins que ses experts ont sélectionnés pendant leurs visites de contrôle des 398 chasselas présentés par les producteurs. Après une édition alémanique (il faut aller chercher le consommateur outre-Sarine), l'édition 2023 s'est tenue dans la "patrie du chasselas", Aigle, avec une vingtaine de personnes dans le jury.
Tour après tour, ils choisissent les deux meilleurs vins d'une série de quatre, et ainsi de suite jusqu'à obtenir un vainqueur final dans ce qui n'est pas une dégustation technique, mais bien une dégustation de plaisir où seuls les choix personnels et les goûts comptent.
Dans ce précoce millésime 2022 soumis aux papilles expertes, c'est le Bouton d'Or 2022 de l'Union vinicole de Cully, un Villette que la coopérative présente ainsi: "Un nez intense et expressif aux notes florales et fruitées qui rappellent les agrumes et la pêche blanche. Une bouche riche et tendre mais à la fois vive avec des notes légèrement citronnées". Sur la photo ci-dessus, Vivian Gaudin (à dr.) le vice-président et Fabien Bernau (à sa gauche) l'oenologue posent à côté du président de Terravin Pierre Monachon.
Le podium se complète ainsi:
- le Chant des Resses 2022, l'Yvorne des Artisans Vignerons d'Yvorne, est deuxième;
- Les Landries 2022, un Villette d'Hubert Testuz et Fils, est troisième;
- l'Élevé sur lies 2022, un Féchy de la Cave Dupuis, est quatrième.
Parmi les seize finalistes, neuf provenaient de Lavaux, trois du Chablais, deux de Calamin et deux de La Côte.
| Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | Imprimer |