Anti-gaspillage: trois chefs étoilés cuisinent les invendus ()
Franck Giovannini, Guy Ravet et Marie Robert cuisinent des aliments prêts à être jetés pour sensibiliser les gens aux 2,8 millions de tonnes de nourriture gaspillée chaque année.
(photo: Franck Giovannini inspectant des légumes récupérés par Table Suisse, photo Florian Cella. Article paru dans 24 heures le 8 mars 2024)
Il a beau avoir déjà participé à l’opération, il reste estomaqué en inspectant le contenu du camion de Table Suisse qui récolte les invendus des grands magasins. Franck Giovannini, le chef de Crissier, participe cette fois avec Guy Ravet, du Grand Hôtel du Lac de Vevey, Marie Robert, du Café Suisse de Bex, et Jean-Sébastien Pouch, d’Eldora Traiteur, à une soirée caritative organisée au Swiss Tech Convention Center dimanche 17 mars.
C’est Denis Corboz, le remuant politicien lausannois, qui avait lancé l’idée de 2e Service en 2015. Faire cuisiner par des grands chefs des produits prêts à être jetés, récoltés par Table Suisse pour en faire bénéficier des démunis. Histoire de prouver que ces produits qu’éliminent les grandes surfaces pour cause de date limite d’utilisation sont encore tout à fait bons à la consommation. Et de sensibiliser les gens à ce gaspillage estimé chaque année en Suisse à 2,8 millions de tonnes d’aliments.
«Quand on voit tout ce qui arrive dans ces camions de Table Suisse, c’est dingue, explique Franck Giovannini. La qualité est encore top. Ces derniers jours, on voit par exemple passer des plateaux de fraises d’Amérique du Sud qui vont être jetées. Où est la logique de faire traverser les océans à des fruits et légumes pour qu’ils finissent à la poubelle?»
Pour lire cet article dans son intégralité, rendez-vous sur le site de 24 heures.
| Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | Imprimer |