Thibault Marchand: «L’élimination m’a donné une gifle» ()

Le chef du Zingue à Orbe revient sur sa défaite au premier épisode. Mais il reste une chance pour lui… (article paru dans 24 heures du 14 mars 2024, photo Pierre Olivier/M6)
 

Évidemment, Thibault Marchand n’a pas eu de surprise mercredi soir en regardant le premier épisode de «Top Chef». Il savait qu’il serait éliminé, même s’il n’avait pas le droit d’en parler avant. «Pour un mauvais perdant comme moi, c’est frustrant. Comme au foot, ça se joue sur un match. Je m’étais entraîné comme un malade, j’y avais mis mes tripes. Mais il faut accepter la défaite, et je crois sortir la tête haute.»

Le Français cuisine avec sa femme au Zingue, à Orbe. «C’est elle qui m’avait fait la surprise de m’inscrire. Et nous avons fait les sélections ensemble. Sur les 3000 inscrits, j’ai été sélectionné pour la finale à Paris avec 80 candidats, avant d’être pris parmi les quinze de l’émission. Il y a un sacré niveau.»

Quelques regrets

Forcément, le bouillonnant cuisinier avoue des regrets. «Sur la première épreuve de la carotte, j’ai sans doute voulu trop mettre ce légume en avant, en restant trop traditionnel. J’aurais dû avoir plus d’audace, d’autant que j’en ai sous le coude. Ensuite, ne pas être pris m’a mis une sacrée gifle, un coup de massue.»

Au moment de la deuxième chance, Thibault a réalisé une belle assiette de rouget mais il n’était pas encore remis. «Tout va très vite et les autres ont été meilleurs, voilà. Il s’agit maintenant de se remettre en question et d’aller de l’avant.» Une nouvelle tentative? «Non, si je refais un concours, ce sera un truc comme le Bocuse d’or, où j’ai été commis il y a dix ans.»

L’Urbigène se rappelle la belle ambiance dans les coulisses de l’émission, la bienveillance de l’énorme équipe, et la réelle présence des chefs très abordables. «J’ai encore des frissons d’avoir travaillé avec Pierre Gagnaire, aussi emblématique que charismatique.» Le chef aux treize étoiles dirige pour M6 la brigade cachée où s’affrontent les candidats éliminés. «Je ne peux rien dire là-dessus, forcément», rigole Thibault Marchand.

| Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |  Imprimer |