La Côte est champion des derniers concours de vins ()
Deux caves morgiennes ont été écompensées à BioVino et plein d’autres à la Sélection des vins vaudois. (article paru dans 24 heures du 3 juillet 2024, photo Patrick Martin)
Décidément, la période est riche en concours vineux. Après le Mondial du chasselas la semaine dernière, c’est BioVino qui a récompensé les meilleurs vins bios et nature à Zurich. Et là aussi, les crus vaudois ont été à l’honneur.
Parmi les 405 vins présentés à cette sixième édition, c’est le chasselas B. Bio 2022 de la Cave de La Côte, à Tolochenaz, qui a tout raflé: sacré meilleur chasselas, ce vin plaisant, bien enrobé en restant tendu, a également raflé le prix de meilleur vin du concours toutes catégories. Et, cerise sur le pressoir, la Cave de La Côte a également été nommée Meilleure cave suisse bio, grâce à l’appui de l’assemblage rouge L’Aiguillage Cuvée des Pèdzes 2022.
Côté vins nature, c’est son voisin morgien du Domaine de la Ville qui est récompensé du même titre en vin nature, avec son Parcelle 900 2021, un chasselas, et son Parcelle 982 2022, un gamay. D’autres vaudois ont brillé: le Domaine Delaharpe, à Bursins, voit son Burgonde 2019, un chardonnay, gagner la catégorie monocépage blanc, et sa Céleste 2019, assemblage de chardonnay, sauvignon blanc et savagnin blanc, ex aequo en tête des assemblages blancs. Le Domaine YM d’Arnex-sur-Orbe remporte la catégorie monocépage rouge avec son Garanoir 2023. Et La Capitaine, à Begnins, est premier des assemblages rouges avec son Diolinoir Galotta biodynamique 2020.
Sélection des vins vaudois
Mardi, c’est la Sélection des vins vaudois qui récompensait ses lauréats. Au premier rang desquels le Trophée Master, meilleur vin du concours: le Merlot 2021 du Domaine La Châtagneraie, à Étoy. Clin d’œil: il est vinifié par Jean-François Crausaz, directeur de Bolle, récompensé à l’autre concours pour ses vins nature du Domaine de la Ville. Le meilleur vin bio de la Sélection vient encore de La Côte, le Château de Vullierens 2023, un chasselas de la maison Hammel à Rolle.
Les diverses catégories ont vu comme vainqueurs: pour La Côte, le Pinot Gris 2023 de la Cave de la Muscadelle, à Mont-sur-Rolle, en autres cépages blancs; le Pinot Noir Réserve 2022 de la Cave du Consul, à Perroy; le Dominoir 2022 de la Cave des Rossillonnes, à Vinzel, en assemblage rouge; le Rosé de Gamay 2023 de la Cave Coeytaux, à Yens; et enfin les P’tites Bulles bio de la Cave de La Côte en effervescents. Pour Lavaux, le Dézaley-Marsens de la Tour 2022 des Frères Dubois, à Cully, en chasselas plus anciens. Pour le Chablais, le Gamay Vieilles Vignes 2023 du Domaine Dillet, à Yvorne. Et enfin pour Bonvillars, le Prélude 2023 du Château de Valeyres en chasselas 2023; et le Solaris 2022 du Champagnoux, à Champagne, en vins liquoreux.
| Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook | Imprimer |