La Cave de Bonvillars anime ses portes ouvertes de graffitis artistiques ()

Ce samedi 31 août 2024, les portes ouvertes de la Cave de Bonvillars seront animées par le graffeur Philippe Baro. (article paru sur Gault&Millau, photo DR)

DE LA COULEUR! Les portes ouvertes de la Cave des viticulteurs de Bonvillars s'annoncent mémorables. En effet, elles seront le théâtre d'une performance artistique hors du commun: le graffeur Philippe Baro réalisera une œuvre en direct, en maniant habilement les bombes de peinture. Quant au sujet de sa création, il reste mystérieux, préservant ainsi l'effet de surprise. L'artiste réserve également une animation spéciale pour les enfants présents. «Ce sera extraordinaire, promet Paola Jaquemettaz, la directrice marketing et ventes de la coopérative. J’aime beaucoup ce côté artistique décalé. Une explosion de couleurs et de joie.»

 

RAJEUNIR LA CLIENTÈLE. Une explosion, comme la gamme de vins Exploz’, lancée depuis son arrivée à Bonvillars. «Nous avons une super clientèle fidèle que nous aimons très fort. Mais nous devons aussi réfléchir au futur et viser les jeunes. Ils sont parfois timides devant le monde du vin qui peut parfois être un peu pompeux, élitaire. Là, nous voulons être fun, simples, directs. Participer à la fête tout en consommant avec modération.» La gamme d’un blanc, un rosé et un rouge s’est enrichie de deux vins pétillants ce printemps, un autre segment qui progresse. La dynamique Paola Jaquemettaz fait également un gros travail sur les réseaux sociaux, organise des événements.

 

FRAIS ET FRUITÉ. Pour le directeur Olivier Robert, qui est également l’œnologue de la cave, il a fallu travailler différemment de ses premières convictions. «J’essaie de me projeter. On vinifie des cépages plus aromatiques, on cherche la fraîcheur, un peu de sucrosité, un peu d’acidité, du fruit. Pour les rouges, on veut de la rondeur, une richesse pas trop marquée, des tanins souples. On veut de la qualité.» La preuve, des coopérateurs, même parmi les plus anciens, apprécient ces vins pour jeunes. «Je ne m’y attendais pas, s’amuse Paola Jaquemettaz, mais c’est génial!»

 

CUVÉE D’EXCEPTION. Les deux compères ont d’autres projets, comme cette cuvée Intimis, un vin d’exception, travaillé depuis deux ans. «Là, c’est vraiment le vin de rêve d’Olivier, explique-t-elle. Il y a mis toutes ces tripes. Une sélection sévère à la vigne, une sélection des meilleures barriques. Deux ans d’élevage, dont un an sous bois. On s’était dit que soit c’était exceptionnel, soit on ne la vendrait pas.» Et c’est réussi! Le public des portes ouvertes pourra le déguster. «Mais attention, ce sera en fin de dégustation. On prendra des petits groupes de 8-10 personnes pour les emmener dans notre paradis.» La CVB a également élaboré un vin sans sulfite, le Minimalist. Et une cuvée Franck Giovannini, «une belle reconnaissance», se réjouit Olivier Robert.

 

EN BONNE SANTÉ. Pour le reste, la coopérative du Nord vaudois se porte bien. Cultivant une centaine d’hectares appartenant à 90 coopérateurs, ils sont une trentaine de vignerons exploitants. La bonne quinzaine de cépages sont vinifiés par Olivier Robert et sa fidèle équipe. Tout cela pour faire plus d’une trentaine de vins, dont les best-sellers Arquebuse (un chasselas) et Vin des Croisés (pinot noir), ce dernier étant désormais décliné en rosé et blanc. «Il y a encore parfois une méconnaissance des vins du Nord, regrette la directrice marketing. Nous devons vraiment les faire connaître et apprécier.»

 

VITICULTURE DURABLE. La centaine d’hectares est cultivée en pensant à la durabilité. «Presque tout est en bio depuis la fleur. Et le désherbant est quasi absent.» Une gamme de vins bio apparaîtra au printemps prochain. «Mais c’est toute la production qui doit être plus respectueuse de la nature», assure Olivier Robert. Qui se réjouit aussi de la belle moisson de récompenses récoltées cette année, même pour des vins de grande production comme le Vin des Croisés.

 

CE QU’ON TROUVE EN CAVE: 4 chasselas, 5 spécialités blanches, 4 rosés, 9 rouges élevés en cuve (dont un nature), 9 rouges élevés en barrique, 4 mousseux, 2 vins doux.

 

TROIS CHEFS QUI PROPOSENT LEURS VINS: L’Hôtel de Ville de Crissier (19/20), La Table de Mary à Cheseaux-Noréaz (16/20), La Table des Suter à Lucens (17/20).

 

www.cavedebonvillars.ch

| Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |  Imprimer |