Le pâté-croûte aura sa sélection suisse ()

Le Championnat du monde de pâté-croûte est une institution reconnue. Désormais, une sélection suisso-germano-liechtensteinnoise aura lieu dans la région lausannoise pour une place en finale.

 

Il fallait deux personnalités culinaires d'envergure pour organiser cette nouvelle sélection. D'un côté, Fabien Pairon, Meilleur Ouvrier de France charcutier-traiteur, auteur de plusieurs livres de référence en charcuterie et patron de l'excellente Auberge du Mont, au Mont-sur-Lausanne. De l'autre, Franck Pelux, finaliste de Top Chef et au piano de la Table du Palace, à Lausanne. A eux deux, ils ont facilement convaincu les organisateurs du Championnat du monde de pâté-croûte d'ouvrir une nouvelle sélection.

 

Bon, mais faut-il dire pâté-croûte ou pâté en croûte? Les avis divergent selon les régions. Mais la charcuterie, elle, fait l'unanimité. En lançant ce concours entre amis en 2009, les organisateurs voulaient contrer la part grandissante de charcuterie industrielle et remettre à l'honneur les vrais artisans. Vu le succès et l'audience du concours, le pari est gagné.

 

Désormais, des sélections ont lieu en France et au Benelux, à Monaco, Europe du Sud et Méditerranée, au Royaume-Uni, en Suède, au Danemark, en Amérique du Nord, au Mexique et Amérique du Sud, en Asie, et désormais en Suisse, Allemagne et Liechtenstein.

 

Les candidats peuvent s'inscrire pendant le mois de mai auprès de Fabien Pairon. Leurs dossiers seront validés le 1er juin, avant le concours qui aura lieu le 23 juin. Le vainqueur de cette dégustation participera à la finale mondiale cet hiver en France. Pour rappel, l'édition 2024 a été remportée par un Japonais, si, si, Taiki Mano, chef des Saisons de l'Imperial Hotel de Tokyo.

| Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |  Imprimer |