La belle aventure d'Oryza.asia ()

oryzaasia.jpgC’est une romance qui est née lentement mais sûrement, la romance qui lie Sébastien et Sarah Geiser-Lemoine à la cuisine asiatique. En 1999, les deux jeunes amoureux quittent le canton de Neuchâtel pour s’établir à Genève: c’est la découverte des cuisines exotiques. Puis, en 2004, premier voyage en Thaïlande, sac au dos, et premier choc: «J’étais sidérée de voir tant de gargotes et de cuisines à ciel ouvert, raconte Sarah. Nous passions des heures à arpenter les marchés locaux et à goûter 1001 spécialités.»

Puis c’est un voyage de huit mois entre l’Asie, l’Australie et l’Amérique du Sud. Les tourtereaux reviennent à Lausanne mais l’envie est trop forte. En 2007, ils larguent tout pour le Cambodge, «un coup de cœur». Ils y travaillent d’abord pour une ONG à Battambang. Quand ils y retournent, Sébastien trouve un emploi de webmaster à Cambodge Soir. Sarah cherche un job d’employée de commerce, «sans conviction».

L’idée de lancer un magazine dédié à la cuisine asiatique était née en Suisse, elle revient avec force. Il leur faudra sept mois pour concevoir le site, le programmer, le dessiner et amasser suffisamment de matière pour le lancement d’Oryza.asia.

Même si les Khmers sont toujours épatés de ces Européens qui mangent leur cuisine, les contacts leur permettent de recevoir des recettes de tous les pays concernés, grâce à leurs «partenaires», des cuisiniers ou des blogueurs spécialisés.

Egalement au menu d’Oryza, des bonnes adresses qui vont de Lausanne (La Jonque) à Phnom Penh, des idées d’escapades en Asie, un lexique des produits ou des types de cuisine. Evidemment, aujourd’hui, le site n’est toujours pas rentable et le couple vit surtout du salaire de Sébastien. Mais les deux jeunes Suisses espèrent le développer, y insérer un peu de publicité et pouvoir poursuivre leur passion. Même si, avouent-ils, ils ont une petite «période européenne» grâce à un fromage et à des olives rapportés par une amie.

www.oryza.asia

Deux recettes du site

| Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cuisine, recette, thaï, cambodge, asiatique | |  Facebook |  Imprimer |