Fusilli au pangrattato* selon Jamie Oliver ()

PATES_Oliver.JPGSuite à mon papier sur la cuisine pour les nuls, voici par exemple une des recettes de Jamie Oliver. (* Le pangrattato est un mélange de miettes de pain croustillantes, d’ail et d’herbes.)

INGRÉDIENTS pour quatre personnes:

2 gousses d’ail,
1 à 2 piments secs,
4 brins de thym frais,
4 tranches de pain sec,
sel de mer,
400 g de fusilli secs,
8 anchois à l’huile,
1 citron.

PRÉPARER LE PANGRATTATO…

Pelez et coupez finement l’ail.

Hachez finement vos piments.

Effeuillez le thym.

Retirez les croûtes du pain et jetez-les. Si elles sont assez sèches, râpez finement vos tranches de pain – sinon, cassez-les en petites miettes avec les doigts ou mixez-les rapidement.

… PUIS LES PÂTES

Portez une grande casserole d’eau salée à ébullition. Ajoutez les fusilli et faites-les cuire selon les instructions du paquet.

A la moitié de la cuisson, mettez une grande poêle sur un feu moyen et laissez-la chauffer. Versez environ 2 cuillères à soupe de l’huile des anchois dans la poêle. Laissez-la chauffer puis mélangez-y les miettes de pain. Ajoutez l’ail, le piment, les feuilles de thym et les anchois (mais pas l’huile qui reste dans la boîte) et faites cuire 4 à 5 minutes en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que les miettes de pain soient dorées.

Egouttez les fusilli dans une passoire au-dessus d’un bol en réservant un peu de l’eau de cuisson, au cas où vous auriez envie de détendre un peu les pâtes.

Ajoutez les miettes de pain aux pâtes et remuez bien. Pressez le jus de la moitié du citron sur les pâtes. Secouez la casserole. Goûtez et si vous pensez qu’il faut ajouter un peu de citron, pressez l’autre moitié aussi.

POUR SERVIR VOTRE PLAT

Répartissez les pâtes dans les bols ou posez-les sur la table dans un grand plat de service, avec une belle salade croquante, et laissez chacun se servir.

| Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cuisine, recette, pâtes, jamie oliver | |  Facebook |  Imprimer |