La bataille du smoothie s’engage à Lausanne ()

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Zumo contre Zeste: un deuxième bar à jus de fruits, additionnés ou non de yoghourt ou de sorbet, s’installe à Lausanne, avec une approche très semblable.

Les habitants de la capitale vaudoise ont découvert en 2004 la petite échoppe de David Viollier sur le Grand-Pont. Ce jeune Lausannois, qui a grandi en Afrique du Sud, a importé d’Australie (pays d’origine de sa femme, Melissa) l’idée qui allait faire son succès: un fast-food sain. Autrement dit, un bar qui propose des jus de fruits, des smoothies (additionnés de yoghourt ou de sorbet). Le succès est immédiat, particulièrement auprès d’une clientèle jeune et féminine, plus sensible à la thématique de la santé et de la lutte contre l’obésité. Depuis l’automne dernier, la soupe du jour complète cette offre goûteuse.

Depuis, le couple a ouvert deux autres bars sur le même concept à Genève et un à Neuchâtel. Il cherche des lieux où s’implanter en Suisse alémanique. Et il songe un jour à l’Europe, où il a déjà fait protéger sa marque. «Pour ce genre de boutique, il faut des lieux de grand passage si on veut réussir.»

Le bas de la rue Saint-Laurent est-il un lieu de grand passage? On peut le penser, puisque c’est l’adresse choisie par Zumo pour installer, il y a dix jours, son bar à jus. Couleurs flashy, comme chez Zeste, jus de fruits frais et smoothies (uniquement au yoghourt probiotique), la concurrence est frontale… et involontaire.

Chaîne irlandaise

Zumo, c’est en effet une marque lancée en Irlande par Cathal Power en l’an 2001. Selon le site de Zumo, le fondateur s’est inspiré du design des bars à jus californiens et des recettes des bars à smoothies brésiliens. Ce mélange a l’air de bien fonctionner, puisque la chaîne est aujourd’hui présente dans une quinzaine de pays, avec près de 120 bars. La recette du succès? Le système des franchises. Les entrepreneurs peuvent acheter le concept pour tout un pays, puis développer des bars eux-mêmes ou trouver des franchisés locaux pour les ouvrir. Selon Zumo, le chiffre d’affaires moyen d’un bar est de 650 000 francs.

En Suisse, ce sont des jeunes Bernois, à la tête de la société de production G.U.S., qui ont acheté la master licence. Leur premier bar s’est ouvert dans le centre commercial Westside, à Berne, puis ils ont fait une première tentative lausannoise, l’automne dernier, qui s’est terminée en janvier. Les voici donc de retour avec une nouvelle gérante très motivée, Catherine Peluso, dont le discours a été bien entraîné par la franchise irlandaise.

Onctueux?

Pour elle, il n’y a pas de concurrence avec Zeste: «Nous sommes assez éloignés ( ndlr: 150 mètres! ) et notre clientèle est différente. Ici, ce sont des habitués de la Palud qui viennent. Au Grand-Pont, c’est plutôt la zone des Terreaux.» La Chilienne affirme également que la consistance de leur produit est différente: «On peut manger nos smoothies à la cuillère si on veut, ils sont tellement onctueux.»

David Viollier ne s’émeut pas de l’arrivée du nouveau venu: «C’est bien que nous ne soyons plus les seuls à promouvoir les smoothies et les jus de fruits sains. Cela signifie que le marché se développe. Et Zumo a une politique de prix trop agressive, nous sommes moins chers sur tous les produits, si vous comparez à taille égale. C’est clair que la franchise a un prix, puisque vous devez reverser une partie de votre chiffre d’affaires.»

Au final, affirment les deux marchands, ce sera au public de choisir. Et avant l’hiver, puisque la saison n’incite guère à consommer des boissons glacées comme les smoothies. Zumo et Zeste mettront en avant leurs jus de fruits à cette période.


ZUMO, le nouveau

Adresse Rue Saint-Laurent 6.

Jus de fruits Trois purs et huit cocktails. 6 fr. 50 pour 3,4 dl et 7 fr. 90 pour 4,6 dl.

Smoothies Dix sortes, tous au yoghourt. 6 fr. 90 pour 3,4 dl et 7 fr. 90 pour 4,6 dl.

Autres Pas d’autres produits pour le moment.

Nombre de bars Deux en Suisse, environ 120 dans le monde (une quinzaine de pays). Autoproclamé «plus grande chaîne de bars à jus
de fruits d’Europe».


ZESTE, l'ancien

Adresse Rue du Grand-Pont 18.

Jus de fruits Quatre purs et huit cocktails. Dès 4 fr. 50 pour 3,5 dl et dès 5 fr. 50 pour 5 dl.

Smoothies Plus de vingt sortes, au yoghourt ou au sorbet. Dès 5 fr. 50 pour 4 dl et 6 fr. 50 pour 5 dl.

Autres Des jus chauds, plusieurs sortes de thés, une soupe du jour, pâtisserie.

Nombre de bars Quatre en Suisse (Lausanne, Genève et Neuchâtel).

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