Le scandale Emmi ()

emmi.jpg"Bienvenue dans le monde merveilleux d'Emmi!" Le slogan qui figure sur la page d'accueil du groupe laitier est assez bien choisi du point de vue d'Emmi: ce monde merveilleux où le groupe agro-alimentaire peut faire ce qu'il veut, même en dépassant les limites éthiques qu'elle devrait s'imposer! Voici l'exemple du gruyère américain.

Le fabricant va en effet investir 40 millions de francs dans le Wisconsin pour construire une fabrique de... gruyère. Alors que le même Emmi exporte en masse aux Etats-Unis, pays qui est le plus gros acheteur de gruyère AOC au monde (3000 tonnes). Aux Etats-Unis, le groupe pourra donc fabriquer avec du lait pasteurisé américain (deux fois moins cher que le suisse) 1700 tonnes d'une gomme qu'elle appellera... gruyère, puisque les Américains ne reconnaissent pas nos AOC.

On trouvera donc sur les étals des supermarchés du gruyère AOC importé de Suisse et donc relativement cher et du gruyère américain moins cher. Devinez ce que va choisir le consommateur. Et comprenez l'ire des paysans suisses qui voient un de leurs plus gros partenaires leur faire un enfant dans le dos.

Prométerre rappelle que c'est déjà Emmi qui fabrique aux Pays-Bas de l'edam qu'elle importe en Suisse avec plein de croix helvétiques dessus. Que c'est encore Emmi qui vend aux Etats-Unis des yogourts dont seuls 4% des fruits viennent de notre pays, ce qui n'empêche pas huit mentions ou logos suisse sur l'emballage. Et que c'est toujours Emmi qui a demandé un allègement des droits de douane pour importer en Suisse des pommes râpées congelées à 1 fr. 35 le kilo, contre 5 fr. 30 pour les pommes suisses.

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