Un Suisse invente le récipient qui conserve longtemps ()

Innveri.jpgEn injectant dans ses boîtes Innbox deux gaz, Mannfred Jüni copie l’industrie avec succès

Sept ans. Il aura fallu sept ans entre la première idée et la commercialisation d’Innveri. Tout a commencé en 2005. Mannfred Jüni, étudiant puis diplômé en mécanique de l’Ecole d’ingénieurs de Fribourg, se spécialise dans l’emballage. Surtout, il se veut entrepreneur et cherche à imaginer un produit «style Nespresso», soit un beau design, une révolution dans la cuisine et des consommateurs liés à la marque pour le renouvellement de leurs consommables.

«J’ai toujours été intéressé par les atmosphères contrôlées qu’utilise l’industrie pour prolonger la vie de produits aussi divers que des salades emballées ou des chips croquantes. Avec Innveri, j’ai voulu offrir au privé tous les avantages des emballages originaux», explique avec aplomb le jeune entrepreneur. Il tenait l’idée, restait à la développer, parallèlement à ses études d’abord, puis à son activité professionnelle.

Deux gaz, sinon rien

Le résultat est en vente depuis cet été, après un lancement réussi à la foire BEA de Berne. Il y a d’abord la machine, très «lookée», dans laquelle on insère deux bouteilles de gaz remplies à 200 atmosphères. Deux, parce qu’il ne faut pas le même mélange gazeux selon qu’on conserve des fruits ou légumes frais d’une part, et tout le reste d’autre part. Pour les premiers, de l’azote se combine à de l’argon et à de l’oxygène, alors que les seconds auront droit à de l’azote et à du CO2. Sur la machine, un simple bouton permet de choisir l’un ou l’autre gaz.

Il y a ensuite les boîtes, en quatre dimensions, dont le couvercle est légèrement perforé. Là aussi, la petite capsule du couvercle est différente pour les légumes et fruits ou pour le reste. On place donc les aliments dans la boîte, on ajuste le couvercle puis, grâce au stylet sortant de la machine, on injecte le gaz 4 ou 5 secondes.

Clients urbains

Pour Mannfred Jüni, la Suisse est le marché test naturel. Après y avoir acquis le kit de base (la machine, une bouteille et une boîte), le consommateur va devoir revenir chez lui pour acheter des boîtes supplémentaires (de 24 fr. 50 à 36 fr. 50) et des bonbonnes de gaz (35 fr. de caution, puis 24 fr. 90 la recharge). «Cela revient à environ 30 centimes par utilisation», assure l’inventeur. «Nous visons un public jeune, urbain et masculin. Il ne va pas souvent au magasin mais peut y acheter des produits frais qu’il va conserver longtemps ou garder des restes de ses repas.»




On a testé Innveri pour vous

Cela fait trois semaines qu’on s’amuse avec cette nouveauté à la maison. Avouons-le: l’appareil à gaz prend de la place dans une cuisine modeste comme la nôtre. Et la gestion des deux sortes de couvercles demande un peu d’habitude. On a commencé par le plus difficile: de la salade du jardin, déjà détaillée en feuilles et lavée. Posée sur la petite grille au fond de la boîte, elle a tenu cinq jours au frigo sans le moindre souci et on se dit qu’elle aurait encore supporté un ou deux jours supplémentaires. L’essai avec des groseilles à maquereau cueillies au péril de nos doigts a été tout aussi convaincant. Les fruits sont toujours frais après cinq jours, et ils n’ont aucun mauvais goût au moment de les déguster.

Dans une autre boîte, des chips dont on avait commencé le paquet. Après une quinzaine de jours, elles sont craquantes «comme neuves». Un morceau d’agneau a gardé une belle couleur quatre jours aussi. De là à dire que la conservation est multipliée «par vingt», comme le prétend Mannfred Jüni, il y a encore un pas. Mais c’est vrai que c’est bluffant.

Voyons les inconvénients quand même: les boîtes, malgré leurs jolies couleurs, sont encombrantes avec leurs différents couvercles. Et ceux-ci sont un peu durs à fermer et à ouvrir. Et la question du prix reste problématique au moment de s’équiper de suffisamment de récipients.

Kit de base 399 fr. (299 fr. en prix de lancement), exclusivement chez Globus pour l’instant.
www.innveri.com (en allemand).

| Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : produit, testé pour vous | |  Facebook |  Imprimer |