Le nouveau Michelin est d'une générosité folle pour la Suisse... allemande ()

Un nouveau trois-étoiles aux Grisons, cinq nouveaux deux-étoiles, trente promus à une étoile, onze nouvelles Etoiles vertes, la sortie du guide rouge, en grandes pompes à l'Ecole hôtelière de Lausanne, n'a pas limité ses efforts.

C'est une première que cet événement à l'Ecole hôtelière de Lausanne pour annoncer la sortie du Michelin Suisse 2023. Une conférence de presse, un cocktail puis un repas où il fallait quand même payer chèrement sa table, tout ça pour annoncer une pluie d'étoiles sur la Suisse.

D'abord un nouveau trois-étoiles, le Memories, logé au Grand Resort Bad Ragaz, reçoit la récompense suprême pour la cuisine de son chef, Sven Wassmer (photo ci-dessus). Originaire du Fricktal, il s'est formé autour du monde avant de revenir pour sa gastronomie alpine, où il s'inspire des produits de la nature qui l'entoure pour ses plats. Une démarche dans l'air du temps, moderne, enracinée, qui lui permet de rejoindre aujourd'hui Franck Giovannini (Hôtel de Ville à Crissier), Peter Knogl (Trois Rois à Bâle) et Andreas Caminada (Schloss Schaenstein à Fürstenau, GR) au panthéon.

 


Dans ce palmarès très alémanique, cinq restaurants décrochent leur deuxième macaron:

 


Les nouveaux une étoiles romands sont:

 


Le Michelin distingue également d'une étoile verte les restaurants dont les cuisiniers s'engagent pour une gastronomie durable. Parmi les onze nouveaux, les Romands sont:

 


Au total, donc, la Suisse compte quatre restaurants trois-étoiles, 25 deux-étoiles (et seulement trois en Suisse romande!), 109 une-étoile (37 Romands), 29 étoiles vertes et 140 ayant reçu un Bib gourmand.

Il y a eu aussi suppression d'étoiles, évidemment.

| Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |  Imprimer |