Zéro en cuisine? ()
C’est le dernier combat de l’enfant terrible de la gastronomie britannique, Jamie Oliver, qui a déjà médiatisé la cuisine à la télévision: apprendre les rudiments techniques à ceux qui n’ont jamais osé toucher une casserole ou un fouet, par peur, par manque de temps ou parce que personne ne leur a montré.
«Un homme civilisé ne peut vivre sans cuisiner», affirmait le poète britannique Owen Meredith au XIXe siècle. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, où notre civilisation industrielle offre tout ce qu’il faut, avec ses plats tout faits.
Jamie Oliver a donc entrepris une grande démarche au travers du Ministry of Food (qui s’engage à apprendre à chacun à se cuisiner des plats sains), multipliant les cours dans les endroits les plus divers. Son dernier livre propose un engagement que peut prendre le lecteur, celui d’enseigner les recettes à au moins deux personnes, qui elles-mêmes les feront connaître à deux autres personnes, et ainsi de suite.
Il faut dire que, si personne ne vous a jamais appris, les livres de cuisine peuvent être aussi incompréhensibles que la théorie de la relativité. Pour le débutant, que veut dire «écaler l’œuf», «réserver» ou «émulsionner»? Du côté de l’édition sortent donc des livres vraiment basiques, certains agrémentés de photos qui montrent chaque étape de la préparation, pas à pas. Le premier d’entre eux, La cuisine pour les nuls, de la célèbre série, est paru en 2002.
Les cours de cuisine pour débutants se multiplient également. Certaines Ecoles-clubs Migros, comme celle de Nyon, proposent un module «La cuisine pour les nuls». D’autres, «La cuisine de A à Z».
Cours ou livres, des manières de découvrir les gestes basiques, les ustensiles indispensables. Et, surtout, de transformer un pensum en un plaisir pour tous les handicapés du fouet.
| Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : livres, cours, débutant, cuisine | | Facebook | Imprimer |