Le P'tit Train bleu roule bien en gare de Chernex ()

Train_Bleu_Chernex_6829.jpgLe Train Bleu est à Paris, gare de Lyon. Le p’tit Train Bleu est, lui, à Chernex, gare du MOB. Et, devant les fenêtres de cet immeuble un peu impersonnel, les convois sont bien bleus. En reprenant ce joli restaurant décoré de façon moderne (et sa terrasse agréable, sans vue sur le lac), Philippe Landry a fait le pas de l’autonomie, après avoir officié du Koweït à Gstaad, du Casino de Morges aux Grands-Bois de Buchillon. Et c’est comme cuisinier à Zermatt qu’il a rencontré Claudia, son épouse, qui assure le service avec beaucoup de gentillesse et de talent.

Seul en cuisine, le Français du Val de Loire a donc concocté une carte courte. «Mais on se lance, on s’adaptera aux désirs des clients», prévient-il. C’est vrai que le registre des entrées est minimaliste, entre salade verte, tomate-mozzarella et sashimi de saumon. Mais ce dernier est une vraie réussite, avec un beau poisson d’Ecosse d’une grande fraîcheur, ses feuilles de roquette en chips et ses petites pointes de wasabi (22 francs).

La carte ne compte que cinq plats, dont un chateaubriand béarnaise sur réservation et des filets de perche meunière. Mais le chef propose également deux ou trois suggestions du jour. Ce jour-là, le tartare de bœuf (32 fr.) comptait un peu trop d’oignon pour notre goût, avec une viande un peu trop «cuite». Mais le tartare est aussi proposé au sésame et à la julienne de mangue (42 fr.). La daurade du jour, elle, se posait sur une miniratatouille excellente et se cachait sous un crumble étonnant (38 fr.). Le tout démontrait une belle technique de cuisson et un agréable équilibre des goûts.

Côté desserts, ils sont trois, si on excepte les glaces et sorbets, comme cette crème brûlée à la fève de Tonka (12 fr.). Enfin, la carte des vins est suffisamment fournie, entre crus d’ici et d’ailleurs, avec quelques possibilités au verre. Le service, on l’a dit, est tout de gentillesse et d’attention.

Buffet de la Gare, 1822 Chernex-sur-Montreux. Tél. 021 964 34 30. Fermé le mercredi.

| Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : restaurant, vaud, riviera | |  Facebook |  Imprimer |