A Lutry, le Rivage est ouvert avec bonheur sur le monde ()

HOTEL_RIVAGE_01.jpgCela fait une année que le chef Franck Moreau est aux cuisines du Rivage, sur les quais de Lutry, et il y a imposé ses belles qualités. Ce Parisien a passé dans des grandes tables de la capitale (Tour d’Argent, Plazza Athénée ou Lasserre) avant de travailler au Casino de Montreux. Dans le bel hôtel de Lutry, il propose deux cartes. Côté bistrot, les tables en bois accueillent autant ceux qui veulent juste boire un verre que ceux qui choisissent une des suggestions présentées sur le grand tableau noir. Côté restaurant, la carte joue davantage la qualité que la quantité, pour une cuisine joliment inventive, aux influences du monde entier et quelques classiques.

On a aimé la simplicité d’une soupe froide de courgettes à la menthe, bien parfumée, qu’accompagnaient de délicats samosas de très belle qualité (14 fr. 50). La chiffonnade de jambon de Parme propose des tranches légèrement épaisses d’un beau jambon goûteux, accompagné de billes de melon et de pastèque bien mûrs (18 fr.).

Du Léman voisin, les filets de perche sont servis meunière ou aux amandes et ils tiennent toutes leurs promesses (36 fr.). Parmi les deux tartares proposés, nous avons opté pour celui «Entre Orient et Occident», mêlant à la viande coupée grossièrement huile de sésame, gingembre, citron vert et coriandre pour un résultat convaincant, même si le sésame s’imposait un peu trop (33 fr.). Enfin, le carré d’agneau était parfaitement rosé sous sa croûte de romarin (36 fr.). Il faut apprécier le soin apporté à tous les accompagnements, depuis des frites bien croquantes pour les deux premiers plats, jusqu’à des pommes de terre fondantes et un bel ail en chemise pour l’agneau.

Les desserts sont proposés dans une vitrine un peu ringarde. Sinon, un joli choix de coupes glacées originales peut faire l’affaire, comme l’Amaretto-Toblerone (13 fr. 20). La carte des vins propose un choix un peu éclectique de la région et de France, là aussi avec des découvertes originales.

Avec l’été, un vaste lounge sur les quais prolonge une belle terrasse sous les arbres où il fait bon contempler le lac tout proche. Surtout que l’on peut compter sur un service dont la gentillesse est à toute épreuve… même lorsqu’il pleut.

Hôtel Le Rivage, rue du Rivage, 1095 Lutry. Tél. 021 796 72 72. www.hotelrivagelutry.ch. Ouvert tous les jours.

| Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : restaurant, vaud, lausanne, lavaux | |  Facebook |  Imprimer |