Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Roussanne boisée chez les Tonneliers

Imprimer

vin_Roussanne.jpgHuit d’un coup! Robert Gilliard, à Sion, fête dignement les 125 ans de la maison en lançant une nouvelle collection, Les Tonneliers. Des vins monocépages, vinifiés en fûts de chêne par Hansueli Pfenninger et son équipe, et produits dans des quantités limitées.

Et quel plus beau cadeau d’anniversaire la maison sédunoise pouvait-elle recevoir que ces cinq médailles aux Vinalies de Paris pour sa nouvelle gamme. L’or pour la roussanne et l’humagne rouge, l’argent pour l’arvine, la syrah et le diolinoir.

La roussanne? Un cépage qu’on trouve plutôt en Côtes-du-Rhône, mais qui se plaît fort bien dans le vignoble rhodanien du Valais. Son nom vient de la couleur des petites baies de sa grappe, un peu rousses.

Chez Gilliard, il est planté sur les terrasses de Claveau, au-dessus de Sion. Il passera ensuite douze mois en fûts de chêne pour donner un vin au nez boisé et vanillé (forcément…), très floral, avec quelques arômes de noisette. La bouche est puissante, encore bien vive. Un vin davantage de gastronomie que d’apéro, qui se plaira avec des poissons ou de la volaille épicée.

Roussanne 2008, 75 cl, 25 fr. 90. Robert Gilliard, rue de Loèche 70, 1950 Sion. www.gilliard.ch.

Lien permanent Catégories : Vins 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.