
Le Portugais devenu Lausannois officie au Lausanne Palace mais c'est à Nice qu'il a conquis le Graal. Pas mal pour un garçon qui s'y est mis il y a dix ans seulement.
(Article paru dans 24 heures le 2 mai 2022, photo Florian Cella)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Le Portugais devenu Lausannois officie au Lausanne Palace mais c'est à Nice qu'il a conquis le Graal. Pas mal pour un garçon qui s'y est mis il y a dix ans seulement.
(Article paru dans 24 heures le 2 mai 2022, photo Florian Cella)
Lien permanent Catégories : Poisson et fruits de mer, Portrait, Restaurants classiques 0 commentaire
Guillaume et Margaux Fribault enchantent l’Artichaut genevois de leur cuisine bistrotière et gourmande. Ils ont imaginé une recette pour nos lecteurs.
(Article paru dans 24 heures du 22 avril 2022, photo Franck Mentha)
Lien permanent Catégories : Restaurants tendance, Viande 0 commentaire
Olivier Hiernard, de la Croix-d’Or de Yens, apporte un soin particulier aux garnitures de ses plats. Pour «24 heures», il propose un risotto de céleri à l’ail des ours.
Lien permanent Catégories : Recettes, Restaurants classiques, Végétarien 0 commentaire
Le chef du Deck, à Chexbres, a créé pour les lecteurs de 24 heures une recette qui allie le poisson local aux premiers éléments annonçant le printemps.
(Article paru dans 24 heures du 18 février, photos Chantal Dervey)
Lien permanent Catégories : Poisson et fruits de mer, Recettes, Restaurants gastronomiques 0 commentaire
Le chef de l’Hôtel de la Gare, à Lucens, conjugue du Skrei avec des moules et des petits légumes. C’est facile.
(Recette parue dans 24 heures du 21 janvier 2022. Photos Florian Cella)
Lien permanent Catégories : Poisson et fruits de mer, Recettes, Restaurants gastronomiques 0 commentaire
ProSpecieRara, l'association qui se bat pour les fruits et légumes menacés, propose quatre nouveaux produits d'hiver, La pomme rouge Jonathan, le persil tubéreux, la scorsonère Pivot Noir Hoffmann et la carotte de Küttigen. Et en donne des recettes.
Lien permanent Catégories : Végétarien 0 commentaire
L'autre jour, j'ai fait atelier raviolis, de la pâte à l'assiette. Et j'en ai fait deux sortes, histoire d'amuser la galerie. Vous les préférez aux bolets, avec un pesto noisette-persil, ou au citron? Explications.
Lien permanent Catégories : Pâtes et pizzas, Recettes 0 commentaire
J'avoue, je n'avais jamais fait de risotto à la truffe noire, honte à moi. Il était temps de se rattraper. C'est chose faite et c'était plutôt pas mal... Voire excellent! Explications.
Lien permanent Catégories : Pâtes et pizzas, Plats, Recettes, Végétarien 0 commentaire
Associer la cucurbitacée aux chanterelles, ça reste dans le thème et la couleur, non?
Lien permanent Catégories : Plats, Recettes, Végétarien 0 commentaire
Un des pères de la célèbre recette du dessert italien est mort cet automne. Mais ses origines continuent à déclencher des polémiques. (Photo Sabine Papilloud/24 heures)
Lien permanent Catégories : Desserts 0 commentaire
Piquée dans le superbe bouquin de du chef de l'Hôtel de Ville de Crissier et doublement testée, cette recette est vraiment sympa.
Lien permanent Catégories : Desserts, Recettes 0 commentaire
À Fribourg, la Bénichon se décline au fil des mois mais on est quand même à l’apogée de cette fête des récoltes. Après tous les délices cochonniers, les desserts font belle place à la crème et aux biscuits. Comme ceux à l’anis que je peux manger toute l’année. Attention, comme dans toute tradition, chaque famille a sa «vraie» recette. Ceci n’est donc qu’une des propositions, signée ici par Fribourg Région.
Lien permanent Catégories : Desserts, Recettes 2 commentaires
Le plat étendard du canton, vert et blanc, n’a jamais été figé par écrit. Les versions de chacun s’affrontent donc sur la place du goût. Tentative de décryptage des différences et des recoupements. (photo: le papet de Stéphane Décotterd, du Pont de Brent).
Lien permanent Catégories : Plats, Recettes 0 commentaire
C’est une de ces modes qui parcourent la galaxie culinaire branchée, la glace au chocolat chaud. Une sorte de coupe Danemark sophistiquée. J’en ai trouvé une version sympathique dans «Le Monde», excusez du peu, qui reproduit cette glace praliné du maître chocolatier Stéphane Bonnat avec son puits en chocolat chaud.
Lien permanent Catégories : Desserts, Recettes 0 commentaire
Dire qu’il y a des gens qui prétendent qu’ils n’ont pas le temps de faire à manger… Il n’y a pas besoin de compliquer. L’autre jour, les quelques minutes nécessaires à préparer ces fenouils au four et leurs filets d’omble chevalier ont été largement gagnées par le goût du plat. Franchement, la cuisson au four, ça laisse le temps de faire plein d’autres choses. Profitez-en, bande de petits coquins.
Lien permanent Catégories : Poisson et fruits de mer, Recettes, Végétarien 0 commentaire
J’avoue mon petit plaisir régressif à cuisiner de la patate douce. On commence à trouver ce tubercule originaire d’Amérique du Sud chez quelques producteurs et son petit goût sucré me charme. Par exemple, en soupe vite faite qui peut remplacer celle à la courge sur l’onctuosité et la gourmandise. Là, on part sur un gâteau moelleux riche en beurre et en noisettes, qu’on se le dise.
Lien permanent Catégories : Desserts, Recettes 0 commentaire
C’est la saison des asperges et celle des écrevisses. L’occasion de se lancer dans un risotto avec ces deux bêtes, les premières achetées à un cultivateur valaisan, les secondes chez mon ami Alain, pêcheur à Saint-Sulpice.
Lien permanent Catégories : Pâtes et pizzas, Poisson et fruits de mer, Recettes 0 commentaire
C’est le printemps et dans le coin de mon potager, la rhubarbe a pointé le bout de son nez. Encore un de ces rendez-vous qui mettent en joie, comme on retrouverait une vieille copine. Et un rendez-vous qui fait parfois sourciller le palais quand la divine tige se montre trop acide. Là, j’ai volé une recette de tarte meringuée à «Cuisine actuelle» et je n’ai aucun remords.
Lien permanent Catégories : Desserts, Recettes 0 commentaire
La majorité d’entre nous ne connaît d’Hélène Darroze que la jurée de «Top Chef» et son accent du Sud-Ouest. Mais la «meilleure femme chef du monde» en 2015, est aussi à la tête de vrais restaurants. Si son gastro parisien est en rénovation, elle dirige la table du Connaught, à Londres, et vient de lancer Jòia, à Paris, une adresse plus festive. C’est là qu’elle sert ces diables de cookies. Et c'est dans le livre du même nom que j'ai trouvé la recette. (Ed. Cherche-Midi)
Lien permanent Catégories : Desserts 0 commentaire
Petit, je ne connaissais que le plaisir du gros artichaut cuit à l’eau (le camus ou de Bretagne), dont on trempait les feuilles dans une sauce avant d’en déguster l’envers avec les dents de devant. L’artichaut avait des feuilles toutes dures qu’avaient séchées les jours mis à nous rejoindre. Puis j’ai découvert ses cousins, blancs ou violets, épineux ou pas, dont par exemple ceux de Provence qu’on prépare en poivrade ou simplement en salade crue, comme ici.
Lien permanent Catégories : Recettes, Végétarien 0 commentaire