Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un merle d’or sur le Mont-d'Or

Imprimer

MerledesRoches_Montd'Or.JPGEst-ce un nom prédestiné? Toujours est-il que le Domaine du Mont-d’Or, à l’entrée de Sion, collectionne ce métal pour ses vins. Les dernières médailles viennent des Vinalies internationales et récompensent un Johannisberg 1er décembre 2008 et un Merle des Roches 2008, deux des vins liquoreux qui font la réputation de ce domaine – l’argent est allé à la petite Arvine sèche Aphrodite 2009.

Le Merle des Roches est une pure marsanne blanche, des vignes d’une cinquantaine d’années plantées sur la Crête des Maladaires, une de ces belles terrasses du domaine.

Avec un rendement à 17 hl/ha, cette marsanne (169 Oe) est élevée en barriques. A la mise en bouteille, les 185 grammes de sucres résiduels sont contrebalancés par 5,6 g d’acidité. Le nez est sur les fruits confits, la banane et la vanille. La bouche est complexe et stylée. Un vin à poser face à un fromage bleu.

Merle des Roches 2008, 37,5 cl, 25 fr. 50 (existe aussi en 50 cl). Domaine du Mont-d’Or, Pont de la Morge, 1964 Conthey. www.montdor.ch

Lien permanent Catégories : Vins 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.