J’ai toujours aimé les spätzli quand ils sont bien frais, faits minute et maison. Mais nos amis alémaniques restent les maîtres de la fabrication de cette drôle de pâte qu’on fait mousser puis reposer. En guignant dans le dernier Le Menu, j’y ai attrapé une recette de spätzli aux épinards qui accompagnait une poêlée de champignons. La voilà, et pas besoin de dire «merci viel mal».
Ingrédients pour quatre:
400 g de farine
1 cc de sel
4 œufs
1 à 1,5 dl de mélange eau-lait (moitié-moitié)
150 g d’épinards hachés
poivre
noix de muscade,
beurre.
Préparation
Mélangez la farine et le sel dans une grande jatte. Mixez les œufs avec le mélange eau-lait et les épinards, assaisonnez de poivre et de muscade, puis incorporez le tout à la farine. C’est là qu’est le truc: tapotez ensuite la pâte avec une louche jusqu’à ce qu’elle soit bien fine et fasse des bulles. Laissez alors reposer à couvert 30 minutes à température ambiante.
Faites frémir de l’eau dans une casserole. Disposez la pâte par portions sur une planche humidifiée. Avec une spatule ou le dos d’un couteau, coupez de fines lamelles qui tombent directement dans l’eau. Plongez la spatule régulièrement dans l’eau pour éviter qu’elle colle. Retirez les spätzli avec une écumoire quand ils remontent à la surface, égouttez-les bien.
Dorez-les dans du beurre à rôtir chaud et servez.