Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Des vins élevés dans des fûts d’alcool

Imprimer

L'œnologue Didier Cornut (SWAN) et l'importateur Thierry Cloux (Trésor du Chai) sortent deux cuvées originales, Symbiose, vieillies en barriques ayant contenu des spiritueux.

Thierry Cloux importe de très beaux spiritueux, dont des armagnacs. Il a eu l’idée d’en finir l’élevage dans quelques barriques de vignerons d’ici. Puis celle de faire l’inverse: élever des vins dans des fûts qui avaient servi à faire vieillir des alcools. Restait à trouver le producteur qui soit d’accord de se lancer dans le projet. C’est là qu’entre en scène Didier Cornut, œnologue original et talentueux qui achète du raisin ou du moût pour élaborer une dizaine de vins à Cottens sous le nom de SWAN.

Les deux compères ont récupéré un tonneau d’armagnac Gelas et un autre de rhum de Don José, au Panama pour le millésime 2021. Dans le premier, l’œnologue a choisi de faire mûrir de l’altesse, ce cépage savoyard à la fraîcheur bien marquée. Et pour le rhum, place au zinfandel, cépage américain proche du primitivo qu’il est seul à produire en Suisse. Après un élevage de 11 mois, les 225 litres de chaque vin viennent d’être mises en bouteilles, joliment cachetées à la cire: l’occasion de les déguster.

L’altesse a gardé sa fraîcheur tout en prenant encore 1,5 degré d’alcool qu’avait laissé l’armagnac. Au nez, le bois est discret alors que s’élèvent de belles notes d’épices. La bouche se déroule par étapes successives, entre des pointes de curry, de la minéralité, un alcool présent et une finale autour de l’eucalyptus.

Le zinfandel, lui, dégage une belle odeur de rhum. Les tanins sont encore un peu secs, mais devraient s’adoucir. En bouche le chocolat noir, les épices, l’alcool et le pruneau se combinent harmonieusement. Les deux compères ne savent pas encore s’ils vont réitérer la chose, cela dépendra du succès et de la possibilité de retrouver de nouveaux fûts. Les vins sont disponibles à la cave et au Trésor du Chai, l’entreprise de Thierry Cloux (36 fr.).

 

Lien permanent Catégories : Vins 0 commentaire

Écrire un commentaire

Optionnel