Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La prune de Löhr gagne l'Oscar des vieux fruits

Imprimer

Fructus est une association qui veut promouvoir les variétés anciennes de fruits du pays. Chaque année, elle désigne un fruit de l'année, histoire de valoir à ce dernier une mention dans les meilleurs canaux d'information comme ce blog. Gloire, donc, à la prune de Löhr, une variété sauvage domestiquée dans les Trois-Lacs après-guerre. (Photo ©Fructus)

La prune de Löhr, donc, a d'abord séduit le Bernois Ernst Luginbühl-Bögli dans les années 1940 pour ses qualités de fruits à distiller. En récoltant les fruits d'un arbre sauvage, le restaurateur-arboriculteur-distillateur, il est tombé sous le charme de ce petit fruit sucré, donnant à son eau-de-vie corsée aux arômes de massepain et de cannelle. Le garçon multiplie la chose et en plante 600 arbres, avant que d'autres producteurs le suivent, dans sa région puis, progressivement, dans tout le pays.

Aujourd'hui, la prune de Löhr est concurrencée par des variétés encore plus productives. Mais elle garde ses qualités: production abondante et régulière, peu exigeants, frugaux, à croissance rapide y compris dans les régions d'altitude, peu attaquée par les maladies. Le fruit est mûr quand il se détache seul de l'arbre. Il nécessite donc des ramassages tous les deux jours  et de les utiliser sans tarder.

Egalement excellent pour les tartes, les confitures ou pour être mangée à la main, la prune de Löhr mérite qu'on la plante encore, affirme Fructus.

 

Lien permanent Catégories : Produits 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.