Excusez ce mauvais jeu de mots. Mais l'œnologue suisso-espagnol a élaboré un très beau vin en collaboration avec la St. Jodern Kellerei de Visperterminen. Explications.www.stjodernkellerei.ch
Fredi Torres a une carrière étonnante, DJ dans ses années lausannoises avant de découvrir le vin et d'effectuer une reconversion en passant par de belles maisons de la région. Parti au Priorat pour explorer toutes les possibilités de la plus vieilles appellation espagnole, il cumule depuis les projets, passant du Priorat au Monsant, à la Ribeira Sacra, au Languedoc et ailleurs.
Le voici donc dans une nouvelle étape... la Suisse. En l'occurrence Visperterminen, le plus haut vignoble du pays, là-bas, tout au bout du Valais. On y trouve la St. Jodern Kellerei, une coopérative de 500 membres aux parcelles découpées, qui produit environ 400 000 bouteilles par année. La cave est un des 57 membres de la Mémoire des Vins suisses grâce à son Heida Veritas. Un cépage que l'on retrouve sous plusieurs formes à la Kellerei.
Et c'est bien l'Heida - qu'on appelle aussi Païen en Valais, et Savagnin blanc ailleurs - qui intéresse l'œnologue catalan. Avec Michael Hock, le nouveau directeur de la coopérative, Fredi Torres a suivi la culture du raisin avant et pendant les vendanges, avant de diriger sa vinification et son élevage.
La récolte a été faite à la main, puis erraflé et vinifié en cuve inox à basse température. Le vin n'a fait qu'une fermentation, sautant la malolactique pour garder de la fraîcheur. Le millésime 2020 a été chaud, ce qui explique les 15% d'alcool, mais qui ne se sentent pas du tout à la dégustation. Le vin est puissant, fruité, ciselé. On y sent des arômes de fruits exotiques un peu confits, de pamplemousse, de pomme.
Le 2021 est en route, là aussi 2000 bouteilles seulement, avec cette fois une édition vieilles vignes d'une barrique rare. Le prix se justifie par le travail et la rareté, 50 fr.
A acheter par exemple sur Vinorama