... vaudoise. Oui, dans ce coin de pays romand, on aime bien organiser des concours mondiaux pour des produits régionaux. Dans les vins, cela donne le Mondial du chasselas. Dans les produits, le Mondial du pâté vaudois ou celui de la fondue. Et le dernier en date, le Mondial de la flûte, ouvert à tous les participants internationaux mais qui draine quand même une majorité de concurrents vaudois.
Ils étaient donc 54, dont un Français... et 36 Vaudois. Et, surprise, le vainqueur est... Vaudois. Sélectionnée par un jury de 11 membres, la flûte au beurre de la boulangerie l'EnKA de Vallorbe l'a emporté, recevant le prestigieux titre de championne du monde. On voit son créateur, Anthony Coudray, au centre de la photo ci-dessus (© Yves Burdet).
Deux autres Vaudois ont reçu une médailles d'or, à gauche et à droite de la photo, au premier plan, Luca Cossettini (Chez Séverine et Luca, Lausanne) et Christian Boillat (à Saint-Prex et ailleurs). Enfin, sept Vaudois ont reçu un diplôme d'excellence: la Boulangerie Stalder d'Aubonne, la Boulangerie Ronny à Mézières, la Sarrasine à Lucens, la Boulangerie Durgnat à Villeneuve, la Fleur au Feu de Bois à Premier, la Boulangerie du Village à Leysin et Aux 1000 Feuilles à Payerne.
Bravo à tous et à la Confrérie vaudoise des Chevaliers du Bon Pain pour avoir organisé l'histoire, qui reviendra dans deux ans.