Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Découvrir les boissons de tradition suisses

Imprimer

Andie Pilot propose cent recettes avec ou sans alcool, dans un livre décomplexé.

 

«Boire en Suisse» est cette vilaine expression qui voudrait que nous sirotions en catimini alors que notre pays a une longue tradition de boisson et de partage. C’est ce que montre Andie Pilot, Canadienne installée en Suisse depuis longtemps et grande buveuse. Attention: elle aime boire en général, de l’eau de source jusqu’au cocktail, du sirop à la bière. Et elle trouve que la Suisse est le pays idéal pour cela.

Après un premier livre sur le sujet, elle sort un nouvel opus décontracté qui présente autant nos habitudes que nos spécialités, désormais traduit en français. «Les Suisses ont une boisson pour chaque occasion, des jours simples aux grands événements», écrit-elle. Elle a donc divisé son livre en douze chapitres, des sources thermales aux après-ski, sans oublier café et chocolat dont notre pays est une plaque tournante du commerce et de l’innovation.

La centaine de recettes va donc de l’«eau d’or» chère à Paracelse, l’alchimiste schwytzois, jusqu’au café biberli, où l’Alpenbitter appenzellois rencontre la crème fouettée. L’auteure n’oublie ni le Rivella ni l’Ovomaltine, évidemment, mais survole un peu légèrement les chapitres vins et bières. On découvre par contre des liqueurs incroyables de Suisse centrale, on se remémore des traditions amusantes ou étonnantes et on rencontre quelques producteurs originaux.

L’occasion de tester le frappé à la fée verte, la liqueur de caramel ou la liqueur d’œufs. Oui, il faut l’avouer, beaucoup de ces recettes contiennent de l’alcool. On consommera donc avec modération, n’est-ce pas?

«Trinquer suisse, 100 recettes de boissons du petit-déj’ à l’apéro», Andie Pilot, Éd. Bergli, 160 p.

Lien permanent Catégories : Livre 0 commentaire

Écrire un commentaire

Optionnel