C’est un classique interprété par Sylvie Girard-Lagorge dans Cuisine de plein-air que ce beau pâté à accompagner de pain rustique. Elle utilise de la panne de porc, à savoir la graisse fine qui entoure les rognons (à commander chez votre boucher). Voici la recette.
Ingrédients pour six à huit:
- 500 g de panne de porc
- 700 g d’échine de porc désossée
- 500 g de foie de porc
- 300 g de poitrine de porc demi-sel
- 1 barde de lard
- 1 cs de sauge hachée
- 1 cs de thym frais émietté
- 2 cs de persil haché
- 3 échalotes
- 2 oignons
- 4 cs d’armagnac
- sel et poivre.
Préparation:
- Hachez toute la panne et les viandes en menus morceaux. Evitez néanmoins de les passer au mixer ou au hachoir, car le pâté de campagne doit avoir une texture assez grossière.
- Pelez et hachez finement les échalotes et les oignons. Mettez dans une terrine avec les viandes, salez et poivrez.
- Ajoutez la sauge, le thym, le persil et l’armagnac. Pétrissez cette farce avec vos mains, goûtez et rectifiez l’assaisonnement.
- Versez la préparation dans un plat long en terre assez profond. Découpez la barde en lanières assez minces et disposez-les en croisillons sur le dessus. Mettez le plat au four chaud à 200 degrés et faites cuire pendant une heure et demie environ: la graisse qui entoure le pâté doit bouillonner légèrement.
- Sortez le plat du four et laissez tiédir. Posez une planchette sur le dessus et posez un poids pour tasser le pâté. Mettez au frais et attendez 24 heures environ avant de consommer.