Nous faisions dans l’anglais la semaine dernière, avec des fish’n’chips revus et corrigés. Là, direction l’Amérique du Nord, pour un autre classique revisité, le pancake. Mais si, vous savez, ces petites crêpes qu’on dévore au petit-déjeuner, souvent nappées de sirop d’érable. Là, j’ai découvert une variante dans un petit recueil au titre amusant et très très long: Petits plats gourmands pour mamans au bord de la crise de nerfs (Ed. Tana). Le but est de varier les goûts des enfants. Ici, ces dames font des pancakes avec du fromage blanc. La recette prévoit du sucre vanillé, histoire d’accompagner des compotes. Mais vous pouvez la saler aussi pour varier les plaisirs. Comme je dis toujours: le plaisir vient de l’imagination.
INGRÉDIENTS (pour quatre)
- 250 g de fromage blanc épais (type faisselle très bien égouttée)
- 4 cs de farine
- 1 œuf
- 1 jaune d’œuf
- 2 sachets de sucre vanillé
- 1 pincée de sel
- huile
PRÉPARATION
- Mélangez dans un bol le fromage blanc, la farine, l’œuf entier et le jaune d’œuf, 1 sachet de sucre vanillé et le sel.
- Faites chauffer un peu d’huile dans une grande poêle. Versez-y des cuillerées de ce mélange en les espaçant bien. Dès que les galettes blondissent, retournez-les. (Vous pouvez aussi utiliser, si vous en avez, ces minicrêpières individuelles.)
- Saupoudrez-les du reste de sucre vanillé et gardez-les au chaud.
- Servez accompagné d’une compote de pommes ou d’autres fruits.