Non, mais, vous croyez quoi? Que c’est facile de vous trouver une recette goûteuse et facile chaque semaine? Que l’auteur de ces lignes vous fait ça les mains dans les poches? Non, Madame, ce n’est pas facile! Je dois fureter, écouter, arracher des secrets à des amis de la famille, lire des magazines, consulter des livres. Et, parfois, je tombe sur une perle. Un truc qui me donne envie de me mettre aux fourneaux et de vous concocter une chronique drôle et originale. Là, c’est un feuilletage du Menu qui m’a fait m’arrêter sur cette brioche au jambon qui peut vous servir pour un apéro rustique, un cocktail chic ou comme plat principal pour vous changer du menu sous vide. Au boulot!
INGRÉDIENTS
- 300 g de farine
- 3/4 cc de sel
- 15 g de levure émiettée
- 1,75 dl de lait tiède
- 60 g de beurre liquide.
Garniture:
- 250 g de jambon et 1 oignon nouveau finement hachés
- 1 tomate et 2 cornichons coupés en dés
- 100 g de séré mi-gras
- 100 g de sbrinz râpé
- 1 œuf battu
- 2 cs de persil haché
- sel et poivre.
Finitions:
- 2 cs de moutarde
- 1 œuf battu.
PRÉPARATION
- Mélangez la farine et le sel, formez un puits. Délayez la levure dans le lait, puis versez dans le puits avec le beurre. Pétrissez jusqu’à obtenir une pâte souple. Couvrez et laissez doubler de volume à température ambiante.
- Mélangez tous les ingrédients de la garniture, assaisonnez.
- Abaissez la pâte à 3 mm d’épaisseur. Badigeonnez de moutarde en ménageant un bord de 2 cm. Répartissez la garniture puis roulez deux côtés vers le centre dans le sens de la longueur. Déposez dans un moule chemisé de papier sulfurisé et laissez encore lever 30 minutes.
- Faites cuire au four (180o) 55 à 60 minutes.
Commentaires
Bonjour,
J'aime beaucoup ton blog et je voudrais t'offrir the 2009 blogger appreciation awards. Bravo pour ces bonnes recettes!
Sasha
Celle-ci n'a pas l'air mauvaise non plus, il faudra que je l'essaie pour les "lunch" de l'école.