A Begnins, Reynald Parmelin avait repris la moitié du domaine paternel en 1990, l’agrandissant peu à peu pour arriver aujourd’hui à 11 hectares cultivés au cœur de La Côte. Il y a quinze ans, il convertit l’entier de son exploitation en bio, devenant le premier vin vaudois certifié bio. En fait, il produit une douzaine de vins, allant du chasselas au sauvignon dans les blancs et du pinot noir au merlot dans les rouges. Avec une telle expérience dans le naturel, il n’est pas étonnant que le dernier Grand Prix du vin suisse lui ait décerné le titre de meilleur vin biologique de Suisse pour son Johanniter 2007 2008.
Le johanniter? Un cépage très rare, fruit de croisement entre pinot gris, chasselas, riesling et seyve-villard. Surtout, un cépage résistant aux maladies qui permet d’éviter les traitements chimiques sur le vignoble.
En dégustant le 2008 (le 2007 primé n’est plus disponible), nous avons apprécié ses parfums de citron et de pêche, sa fraîcheur, et une très jolie longueur en bouche. Un vin d’apéro qui s’accorderait également avec un poisson délicat.
Johanniter 2008, 75 cl, 20 fr. 40. La Capitaine, En Marcins, 1268 Begnins. Tél. 022 366 08 46. www.lacapitaine.ch.