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Le vin qui renseigne par mobile

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giroud.jpgL’expérience avait été tentée il y a quelques années par Cidis pour sa gamme grand public Uvanomine: offrir des informations sur le vin au dégustateur par le baias de son téléphone mobile. Là, c’est Giroud Vins, à Sion, la maison qui croît à une vitesse impressionnante, qui s’est lancée pour étiqueter toute sa large gamme avec un QRcode.

Un QRcode? Ce petit code-barres en deux dimensions a été lancé par les Japonais spécialement pour les téléphones mobiles. A l’aide d’un petit programme à télécharger sur son téléphone portable, on photographie le code et, automatiquement, votre téléphone charge une page internet où sont rassemblées les informations utiles.

Giroud Vins propose d’ailleurs de télécharger gratuitement l’application sur son site internet. Nous avons fait le test. D’abord, le téléchargement a marché, bien. Ensuite, en scannant le code d’un Moscato, on peut apprendre que ce mousseux est 100% muscat, savoir tout de sa robe, de sa mousse, de son nez et de sa bouche. Pourcentage alcoolique, température de service et accord mets-vin sont également cités.

Suit, bien évidemment, la possibilité d’en recommander quelques bouteilles directement par le biais de son téléphone mobile.

Pas sûr que tous les consommateurs s’y mettent, mais, à l’heure où les autorités demandent de plus en plus d’indications sur les étiquettes, le QRcode permet d’informer aussi.

Infos: www.giroud-vins.ch/N665.

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