J’adore les pois cassés. Ils ont ce petit air rustique qui vous fait remonter au Moyen Age sans effets spéciaux. Je feuilletais l’autre jour un nouveau bouquin de Nicole Renaud (Ed. Gründ), qui se déplie pour former un chevalet, permettant de lire la recette en cuisinant. D’un côté, des préparations pour petites cocottes, de l’autre, des soupes pour ce Duo gourmand. Et voilà que je tombe en arrêt devant cette crème de pois cassés au chorizo, la saucisse espagnole ajoutant juste le piquant qu’il faut pour relever les pois cassés.
INGRÉDIENTS
- 350 g de pois cassés
- 2 carottes
- 1 oignon
- 1 blanc de poireau
- 5 feuilles de laitue
- 25 g de beurre
- 1,5 l de bouillon de volaille
- 1 gousse d’ail
- 1 bouquet garni
- ½ citron
- 1,5 dl de crème
- 1 petit chorizo
- piment d’Espelette
- sel et poivre.
PRÉPARATION
- Lavez les pois cassés, versez-les dans une casserole, couvrez d’eau froide et faites cuire à petits frémissements en enlevant l’écume. Egouttez et rincez.
- Pelez les carottes et l’oignon, nettoyez le poireau. Lavez et séchez la laitue, puis émincez finement le tout.
- Faites fondre le beurre dans la casserole, faites-y revenir l’oignon trois minutes, puis ajoutez les légumes et laissez cinq minutes. Ajoutez ensuite les pois, le bouillon, l’ail et le bouquet garni. Couvrez d’eau aux quatre cinquièmes et laissez cuire une heure à petit feu. Salez en fin de cuisson.
- Egouttez les pois, récupérez le bouillon, jetez le bouquet garni. Passez les pois au moulin à légumes. Réchauffez la purée à feu doux en ajoutant peu à peu le bouillon. Pressez le demi-citron, rectifiez l’assaisonnement, incorporez la crème et un filet de citron et émulsionnez.
- Enlevez la peau du chorizo puis coupez-le en rondelles. Faites-les rissoler à la poêle et ajoutez à la crème de pois cassés.
Commentaires
J'adore les pois cassés moi aussi, merci pour cette recette qui me met littéralement l'eau à la bouche ! :)
Mais depuis que je vis en Suisse, j'ai beaucoup de mal à en trouver : où trouvez-vous les vôtres ?