Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Romain et la petite cuisine de l’audimat

Imprimer

top-chef.jpgRomain Tichenko est un cuisinier heureux: il a palpé 100 000 euros (146 000 francs) en deux mois. Quand on connaît les salaires misérables de la restauration, c’est une fortune! Romain Tichenko? Vous ne le connaissez pas? Pourtant, maintenant, il est partout: c’est lui qui a gagné la Star’Ac des cuisiniers organisée par M6.

Après avoir participé à tous les talk-shows du PAF, il parle déjà d’ouvrir son propre restaurant, à 24 ans! Et gageons que le public qui a suivi ses aventures télévisuelles se pressera dans son établissement, comme il s’arrache les disques des vainqueurs des télé crochets.

L’ancienne «petite chaîne qui monte» a trouvé dans la cuisine un nouveau créneau pour dynamiser ses audiences. Elle a d’abord créé un faux Jamie Oliver. On l’a choisi avec l’accent du Sud, pour faire sympa. Une fois la créature Lignac suffisamment marketée, M6 a décliné le concept, entre bouquins, magazine et émissions TV diverses (Lignac reçoit à la maison, Lignac contrôle les cantines, Lignac vous défie en cuisine…).

Puis il y a eu le coup de génie du Dîner presque parfait, où des téléspectateurs type Bidochon se reçoivent parmi, bricolant un repas o-ri-gi-nal avec animations dignes du Club Med pour égayer les convives. Oui, Monsieur, on fait une émission par jour avec ça. Et l’audience suit. C’est essentiel, l’audimat!

Les petits génies de la chaîne, voyant ce succès, ont décidé de s’attaquer cette fois à la gastronomie. Voici Top Chef, sur le principe de la Nouvelle Star, mais en cuisine cette fois. Les ressorts dramatiques sont les mêmes, les votes du public aussi. Seul problème pour le téléspectateur: s’il pouvait se faire une idée du talent de Christophe Willem ou de Julien Doré en l’entendant, il peine à goûter la texture du hot-dog de gambas de Pierre ou l’équilibre des goûts du cabillaud gingembre-agrumes de Romain, non?

Qu’importe: pour les candidats, le succès est inestimable. Romain était second du chef réputé William Ledeuil, mais qui s’en souciait avant? Si la cuisine marche aussi bien à M6, on redoute la suite. La chaîne va-t-elle envoyer Valérie Damidot (D & Co) relooker le restaurant de Rochat ou engager Anne-Sophie Pic dans Belle toute nue?

Lien permanent 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.