Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une carafe de luxe pour déguster le chasselas

Imprimer

carafe_chasselas.jpgUne association s’est créée pour offrir un bel écrin au cépage roi des Vaudois avec l’aide d’un artisan verrier. Dégustation

Mettre le chasselas en carafe avant de le déguster pour en magnifier les qualités, c’est le credo de quelques passionnés, dont Henri Chollet, vigneron à Aran-Villette. Celui-ci avait développé en 1998 une carafe vaudoise avec Walter Linherr, courtier en vin. Quelques centaines d’exemplaires plus tard, l’aventure s’était arrêtée, faute de verrier.

Mais le vigneron d’Aran est un têtu et il a relancé le projet il y a deux ans, avec la complicité d’André Linherr, le fils de Walter, et de Claude Jaccard, œnologue. Et les trois complices ont trouvé à Yverdon-les-Bains le souffleur de verre qui allait réaliser leur rêve, Yann Oulevay. Ensemble, ils ont affiné la démarche, testé plusieurs modèles avant de trouver le concept idéal: une belle carafe et un entonnoir percé d’ouvertures pour aérer délicatement le vin. Façonné à la main, chaque modèle est unique mais ses caractéristiques ne changent pas.

Le produit achevé, il fallait encore trouver un partenaire financier. L’association Clos, Domaines et Châteaux, dont les vingt-cinq domaines produisent majoritairement du chasselas, a pris le train en marche avec enthousiasme, organisant une dégustation comparée de huit millésimes du Château de Châtagneréaz (de 2005 à 1978), chacun servi carafé et non carafé.

La différence était nette, voire très nette selon les années. D’une part, les crus se révélaient plus ouverts et plus expressifs au nez, et la carafe semblait également gommer les légères amertumes lorsqu’elles étaient présentes. «Souvent, quand on arrive à la fin d’une bouteille de chasselas, on se dit: ah, là, il est bien», explique Henri Chollet. «Avec la carafe, on met en valeur le vin et on a dix minutes d’avance sur la dégustation.» Reste que le magnifique objet fait à la main a un prix, 290 fr., qui pourra décourager certains.

La carafe chasselas, en vente dans diverses œnothèques et chez Yann Oulevay, à Yverdon-les-Bains. www.yannoulevay.com

Lien permanent Catégories : Vins 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.