Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Quintessentia, un Amarone du Chablais

Imprimer

Quintessentia.jpgLe Domaine du Montet, à Bex, fait partie des bijoux de la maison Hammel. Les vignobles sont situés au-dessus des mines de sel sur un sol gypso-calcaire particulier et plantés de pas moins de treize cépages.

A côté d’un blanc racé, le domaine produit de fort beaux rouges. Et le domaine a sorti il y a quelques semaines une nouveauté, le Quintessentia.

Le premier millésime sur le marché est un 2007. Traité à la façon d’un Amarone, ce «vin de paille» est basé sur deux cabernets et d’autres cépages qu’on ne saura pas. Récoltés tardivement, les raisins subissent ensuite un passerillage long (plusieurs semaines), à faible température pour en concentrer le jus. Après vinification, le vin fait encore 16 mois d’élevage en barrique, et 12 d’affinage en bouteille. Le résultat est étonnant d’équilibre et d’intensité. Aux quelques grammes de sucre répondent une belle fraîcheur et un formidable bouquet. Un vin d’exception. 

Quintessentia 2007, 75 cl, 48 fr. 50. Domaine du Montet. www.hammel.ch.

Lien permanent Catégories : Vins 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.