Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’or pour l’Heida d’or

Imprimer

heida_Gay.JPGA Chamoson, la maison Maurice Gay est intimement liée à Obrist, à Vevey, et donc au groupe Schenk. Depuis Jean Gay en 1883, le «domaine» s’est bien agrandi puisqu’il encave aujourd’hui 1,5 million de kilos de raisin chaque année, soit la production de 450 vignerons.

Ce qui n’empêche pas la cave valaisanne de développer de fort jolis vins, particulièrement dans sa gamme Valais d’or, où elle promeut les cépages autochtones du canton. Son Heida 2009, par exemple, a remporté l’or aux Vinalies internationales de Paris. Même si l’heida (ou païen) est en fait du savagnin ou traminer, donc pas forcément valaisan.

Cultivée à Chamoson et à Fully, elle présente un beau nez où la résine le dispute à la citronnelle. La bouche est riche, avec une fraîcheur encore présente et une longueur qui l’honore. Un vin de gastronomie, idéal sur des asperges, du poisson ou un fromage à pâte dure.

Heida d’or 2009, 75 cl, 19 fr. 50. www.mauricegay.ch.

Lien permanent Catégories : Vins 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.