Notre amie Carole nous a fait quelques plats de William Ledeuil l’autre soir et c’était un régal. Le chef de Ze Kitchen Galerie, à Paris, a l’art de créer des recettes pas trop compliquées, aux arômes asiatiques, qui enchantent la vue et le palais. Chez lui, j’ai dégoté ce tartare de crevettes et mangue verte à tomber, avec condiment pomme et curcuma.
Ingrédients pour quatre:
16 grosses crevettes
2 mangues vertes
2 tiges de coriandre
2 tiges de basilic thaï
4 bâtons de citronnelle
4 dl de jus de pomme verte
15 g de curcuma frais
40 g de jus de citron
1 dl de lait de coco
15 g d’ail
huile d’olive et sel de céleri.
Préparation
Emincez le curcuma, 2 bâtons de citronnelle et l’ail dans une casserole, ajoutez les deux jus et laissez réduire des deux tiers. Ajoutez le lait de coco et faites cuire 5 minutes. Mixez avec l’huile d’olive et filtrez.
Sautez les crevettes à l’huile d’olive avec un bâton de citronnelle.
Epluchez et taillez les mangues en fines lamelles avec la mandoline. Réservez 8 belles lamelles et taillez les autres en dés très fins. Taillez les crevettes en dés très fins, et mélangez avec la mangue, la coriandre, le basilic thaï ciselé, 3 cs d’huile d’olive et le sel de céleri.
Disposez votre condiment pomme verte au centre des assiettes, 2 cuillerées de tartare dessus et recouvrez de lamelles de mangue. Lustrez au pinceau à l’huile d’olive.