C’est un très joli livre que vient de sortir Christine Liénard, Relooking culinaire (Ed. Marabout). Elle y donne la version modernisée de 60 plats classiques, modernisée voulant presque dire moléculaire. Mais pas trop… On y trouve donc des billes, des émulsions, des siphons, et plein d’idées rigolotes. Comme ce guacamole version chantilly.
Ingrédients
2 tomates confites à l’huile
2 avocats bien mûrs
1/2 oignon
10 cl de jus de tomate
5 cl d’eau
5 cl de crème entière
3 cs de jus de citron
2 grosses pincées de coriandre en poudre
1 pincée de piment en poudre
sel
1 paquet de chips mexicaines.
Préparation
Coupez les tomates en fines lamelles.
Pelez les avocats et l’oignon, coupez-les en morceaux. Mixez les avocats et l’oignon avec le jus de tomate, l’eau, la crème, le jus de citron, la coriandre, le piment et 2 pincées de sel, à l’aide d’un mixer plongeant, jusqu’à obtention d’une purée bien fine.
Passez cette préparation au chinois (passoire fine) en s’aidant du dos d’une cuillère à soupe pour récupérer un maximum. Puis versez-la dans un siphon et placez celui-ci au réfrigérateur une heure au moins.
Introduisez une cartouche de gaz dans le siphon, secouez-le fortement la tête en bas, puis versez une petite dose d’avocat chantilly sur chaque chips. Décorez d’une lamelle de tomate confite et servez aussitôt.
Commentaires
quel régal mutuelle cette recette. Merci
Ce livre est commandé! Merci pour cet article et le partage de cette excellente recette, que je compte bien tester ce WE. Bonne journée