Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Accorder les crus d’ici aux produits du terroir locaux

Imprimer

Accords gourmands.jpgAlexandre Truffer publie un livre où il explique comment marier les vins et les produits d’ici.

C’est un peu un ovni que publie Alexandre Truffer, le journaliste vineux, avec ces Accords gourmands de Suisse romande. Et c’est bien parce que c’est original que c’est intéressant. Le jeune homme commence son ouvrage par rappeler quelques truismes qu’il convient de rappeler, sur la table, sur la température du vin.

Puis il se lance dans la description de produits du terroir romands, depuis les abricots jusqu’aux cardons épineux, du cervelas au safran de Mund AOC. Pour chacun de ces 28 produits, Truffer propose deux recettes, de sa composition paraît-il. Une est volontairement traditionnelle, l’autre plus originale, comme, par exemple, ce cervelas huppé.

Puis le journaliste suggère des associations avec l’un ou l’autre domaine du coin, particulièrement des coopératives ou des gros domaines commerciaux. Ici aussi, le choix est possible puisqu’on sort deux vins «classiques» et deux spécialités.

Si on en reste au cervelas de l’exemple, on se dirigera vers la Vinicole de Cully, son chasselas Le Replan, son Gamay, mais aussi son Dézaley Grand Cru ou son Plant Robert.

Accords gourmands de Suisse romande, Alexandre Truffer, Ed. Creaguide, 128 p, 25 fr.

Lien permanent Catégories : Livre, Vins 1 commentaire

Commentaires

  • Mangeons local, pour plus de sécurité alimentaire.

Les commentaires sont fermés.