Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

De beaux chasselas primés au Mondial

Imprimer

La 2e édition du concours de ce cépage récompense un vin allemand et beaucoup de crus vaudois

Il y avait près de 1300 personnes au château d’Aigle, samedi dernier, pour participer à la fête du chasselas et déguster les meilleurs vins primés par le 2e Mondial du même nom. Un concours marqué par une victoire allemande dans la plus grande catégorie, celle des vins secs (569 en lice): l’Ehrenstetter Oelberg Chasslie Trocken 2012, de la Bezirkskellerei Markgräflerland, avec 92,4 points.

Mais les vins vaudois ont fait fort, avec huit des dix premières places. Juste derrière ce Chasslie, on trouve le Saint-Livres Grand Cru 2012, de Luc Pellet, puis deux ex aequo, le Blanche Loye 2011, de la Cave de Chambleau (NE) – également Prix de la presse – et le Lutry Tradition 2012, de Terres de Lavaux. Ce dernier vin remporte également la palme du vin produit à plus de 15 000 bouteilles. Egalité à la cinquième place entre le Clos Maijoz 2011, de la Commune d’Aigle, et le Saint-Saphorin 2012, du Domaine Bovy. Puis, dans l’ordre, Les Murailles 2009, de Badoux, à Aigle, le Dézaley-Marsens de la Tour 2011, des Frères Dubois, le Dézaley Olivine 2012, de Claude et Alexandre Duboux, et Les Murailles 2012, toujours de Badoux.

Dans les vins doux (20 concurrents), c’est également un allemand qui remporte la mise, l’Eiswein 2011, de la Winzerkeller Auggener Schäf. Côté vinification spéciale (9 crus), les Larmes de Passion 2011, d’Obrist, sont vainqueurs. Un chasselas élevé sur lie, sans malo, avec un passage en barrique. Enfin, dans les vieux millésimes (40 vins), on retrouve un Dézaley-Marsens de la Tour, des Frères Dubois, millésime 1984, qui reçoit également le meilleur classement toutes catégories. Le Dézaley fait d’ailleurs fort dans les vins anciens, remportant les six premières places avec Luc Massy, la Chenalettaz, Alain Paley et encore deux fois les Frères Dubois.

Il y avait en lice 593 vins suisses, 35 allemands, 8 français, 1 californien et 1 canadien.

www.mondialduchasselas.com

Lien permanent Catégories : Concours, Vins 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.