Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A Gilly, le Château Saint-Vincent vire de bord

Imprimer

21372-chateau-saint-vincent-gilly-grand-cru-14971-large.jpgIl y a quelques grands acteurs viticoles à La Côte, au premier rang desquels figure évidemment le groupe rollois Schenk. Par l’entremise du négociant morgien Bolle qu’il possède, il vient de chiper un joli domaine à l’autre rollois, Hammel, de taille nettement plus modeste.

Le Château Saint-Vincent, puisque c’est de lui qui s’agit, a donc coupé les liens qui l’unissaient à Hammel depuis six décennies pour se tourner vers le commerce dirigé par Blaise Hermann. Il bénéficiera ainsi du réseau de Bolle, et par conséquent de celui de Schenk.
 
Au passage, le Grand Cru de Gilly a également satisfait aux exigences de Clos, Domaines & Châteaux dont il devient le 24e membre, et hérite ainsi de la bouteille gravée et de la collerette rouge de l’association vaudoise.
Le domaine aurait été fondé vers l’an 1000, si on en croit un acte retrouvé qui en parlait. Après une histoire mouvementée, qui l’a vu changer autant de propriétaires que de surface, il compte actuellement 9,4 hectares d’un seul tenant autour du château éponyme, dont le nom vient d’une église dédiée au patron des vignerons, saint Vincent de Saragosse, mort en 304 après Jésus Christ.
 
Guy Rolaz en est propriétaire depuis que son grand-père l’a acquis en 1934, mais son père a vendu le château et le parc en 1969. Il cultive aujourd’hui principalement du chasselas sur les quatre cinquièmes de la surface, à côté duquel poussent pinot noir, merlot, cabernet franc, cabernet sauvignon et diolinoir.
 
Ce Grand Cru, vinifié avec l’aide de Thierry Ciampi, l’œnologue en chef de Schenk, est typique d’un chasselas de La Côte, avec son nez floral qu’agrémentent des touches de pêche de vigne. En bouche, du gras enrobe une jolie vivacité avant une fin de bouche plus minérale à l’amertume élégante
 
Château Saint-Vincent 2018, 75 cl, 9 fr. 65.
www.domaine-saint-vincentsa.ch

Lien permanent Catégories : Vins 0 commentaire

Écrire un commentaire

Optionnel