Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vin: tout est bon dans le Cruchon

Imprimer

ultimo3.jpgQuand Henri Cruchon a créé son domaine en 1976, il a perpétué l’histoire d’une famille vigneronne, qui a vu ses fils Michel et Raoul le rejoindre rapidement, avant l’arrivée de Catherine, sa petite-fille.

À Échichens et alentours, les Cruchon travaillent la production de 36 hectares, en propriété, en location ou en achat, dont la majorité est aujourd’hui cultivée en biodynamie, le reste étant au minimum en Vinatura.

Sur les dix-sept cépages encavés ici, le chasselas tient toujours une bonne place avec huit déclinaisons proposées.

Ajoutez-y huit autres blancs, deux rosés, treize rouges, un doux et un mousseux, et vous comprendrez qu’il n’y a que l’embarras du choix au moment de pénétrer dans le local de dégustation où Henri accueille toujours.

À notre dernière visite, on a sorti Le Chapitre, un chasselas Demeter cultivé sur une parcelle orientée sud-est au sol de moraines glaciaires compactes. Beaucoup de finesse, un joli gras, une pureté qui fait ressortir un terroir minéral. Un vin fait pour durer. Et on a adoré l’Ultimo, un gamay non labellisé mais qui respecte la biodynamie. Un rendement sévèrement limité, une vendange tardive (d’où son nom) pour un gamay fruité, complexe, puissant à la bouche de velours. Un vrai coup de cœur.

Le Chapitre 2017, 75 cl, 16 fr.
Ultimo 2017, 75 cl, 22 fr.
www.henricruchon.com

Lien permanent Catégories : Vins 0 commentaire

Écrire un commentaire

Optionnel