Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le sauvignon se plaît dans les Grisons

Imprimer

Eichholz_Sauvignon_blanc.jpgLes Grisons sont un terroir magnifique pour les pinots noirs, on le sait, malgré un climat qui laisse peu de place aux années fastes, avec peu d’humidité et la prédominance du foehn qui vient souffler sur ces cônes de déjection constitués de schistes argileux calcaires et gréseux.

À Jenins (78 ha), Irene Grünenfelder a repris le domaine Eichholz en 1995. Elle, enseignante et journaliste, est tombée dans le vin grâce à Hubert Lignier, en Côte-de-Nuit. Elle a planté ses premières vignes à Jenins, sur les terres de sa belle-famille, avant d’accroître gentiment ses vignobles. Aujourd’hui, elle cultive quatre hectares et achète la récolte de deux autres.

p>Bien sûr, entre Jenins et Täsch, le pinot noir a les faveurs de la cote. La vigneronne devenue icône de la région en propose quatre versions. L’Eichholz est sa meilleure sélection, passée douze mois en barriques. L’Alte Reben sélectionne des vignes de plus de 50 ans et passe aussi sous bois. Le Pinot noir (en français dans le texte) s’élève dix mois en foudre de chêne. Et le Blanc de Noir fait sa fermentation en barrique. La vigneronne intervient le moins possible en cave, peu de pompage ou de filtration, pas de concentration.

À côté d’un pinot blanc et d’un chardonnay, plus fréquents dans la région, et d’un crémant basé sur le pinot noir et le chardonnay, Irene Grünenfelder propose aussi une rareté grisonne, un sauvignon blanc cultivé sur deux parcelles, et donc deux maturités, de quelques milliers de mètres carrés.

Le sauvignon ne fait pas de fermentation malolactique, et s’élève pour part dans du chêne pour part en cuve. Le 2017 a des arômes magnifiques, sureau, mangue, groseille. La bouche est fraîche, complexe, longue. On sent que l’âge lui apportera la maturité et le gras. Un grand vin.

Sauvignon blanc 2017
75 cl, 30 fr.
www.eichholz-weine.ch

Lien permanent Catégories : Vins 0 commentaire

Écrire un commentaire

Optionnel